Vous avez sûrement déjà assisté à au moins un séminaire, et s’ils se ressemblent tous dans la forme, l’organisation, les photos prises sont souvent très différentes et leur qualité varie largement !

Découvrez les 10 astuces de Ciprian Lupan, photographe professionnel à Paris, pour devenir un pro des photos de séminaires.

1# Prenez en compte la lumière

Est-ce qu’il y a beaucoup de lumière dans la salle ? Où sont les fenêtres par rapport à vous ? D’où vient le soleil ? Y’a-t-il des contrastes lumière/obscurité selon les endroits de la pièce ? Vous devez prendre en compte tous ces paramètres et jouer avec pour faire les meilleures photos de ce séminaire ! Concentrez-vous sur les plans et les personnes avec lesquels vous serez sûr de faire des photos de qualité.

2# Evitez d’utiliser le flash

Prendre des photos lors d’un séminaire n’est pas facile. La lumière est souvent mauvaise et utiliser le flash ne vous aidera pas forcément à faire de meilleures photos. Le flash peut enlever de la texture et de la profondeur à vos clichés, et a contrario l’éteindre risque de faire des photos trop sombres.

Puisque vous êtes en mode P, vous pouvez augmenter l’ISO. Vous devrez sûrement aller jusqu’à 800 ou plus pour avoir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour réduire le flou. Essayer de vous rapprocher en utilisant la lumière autour de vous, et vous fixer autant que possible.

3# Réglez la balance des blancs

Un autre avantage d’être en mode P est d’être capable de régler la balance des blancs sur vos photos. Si vous mettez le WB sur soleil, flash ou fluorescent, le rendu de vos photos sera optimisé. Surtout, vous donnez au capteur la température du blanc : le résultat final sera que toutes les couleurs seront réelles.

4# Faites attention au fond

Des clichés avec une plante, un panneau ou autre détail qui donnerait l’impression de « sortir » de la tête d’une personne seront du plus mauvais effet… Avant d’appuyer sur le bouton, jetez un coup d’œil à l’arrière-plan ! Rien de distrayant ou de bizarre ? Si oui, arrêtez-vous et recommencez d’un autre angle.

5# Soyez discret pour capturer les meilleures expressions

 L’objectif n’est pas que es gens posent pour vous, mais de capturer les regards, l’intérêt des personnes pour le séminaire, les sourires, les échanges… Les gens seront plus contents de voir une expression d’eux-mêmes prise sur l’instant, qui n’est pas posée. Vous les photographiez naturels, détendus, c’est vous qui racontez l’histoire !

6# Prenez des batteries de rechange, des cartes SD en plus, des chargeurs…

Avoir à demander une batterie supplémentaire en plein milieu du séminaire peut être très embarrassant… et surtout ne fait pas très professionnel. Pensez donc chargeur, batterie de rechange, câbles. Il est rare de remplir une carte SD en une seule journée, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver donc prenez-en une supplémentaire au cas où.

7# Mitraillez

Le secret pour avoir LE bon cliché ? Tous les autres que vous avez pris avec. La photo « parfaite » se trouve dans toute la série de clichés pris pour capturer chaque moment. Faites donc au moins 2-3 shoots à chaque fois. Pourquoi? Parce que chaque dixième de seconde compte : les gens peuvent cligner des yeux, quelqu’un peut passer, bouger pile à ce moment là, etc. Donc entraînez-vous pour maîtriser la prise de vue en rafales.

8# Rapprochez-vous au lieu de zoomer

Les zooms ont rendu les photographes paresseux. Pourtant, dès que vous bougez, vous vous penchez un peu, vous vous accroupissez… tout de suite la prise de vue est meilleure ! Quand vous zoomez vous augmentez la quantité de lumière nécessaire ou le temps d’obturation ce qui augmente le risque de flou.

9# Profitez du moment (et un peu du séminaire !)

La photographie, que ce soit pour des événements d’entreprises, séminaires, ou autres manifestations doit rester un plaisir. Essayez de prendre quelques clichés amusants, et qui vous plaisent aussi artistiquement. Si vous ne prenez pas de plaisir, vos photos s’en ressentiront. Et laissez traîner une oreille : le ticket d’entrée de certaines séminaires est souvent très cher, y assister en étant payé est un luxe et vous pouvez améliorer vos connaissances et apprendre des choses passionnantes !

10# C’est le photographe qui fait la différence !

Vous avez investi du temps et de l’argent pour vous mettre à niveau pour devenir photographe professionnel. Bravo. Ce que l’on n’apprend pas toujours, c’est que c’est l’âme du photographe qui fait la différence sur les clichés, pas le matériel. Avoir le dernier appareil ultra-performant si vous êtes mauvais photographe ne vous servira à rien. Vous pouvez aussi utiliser un appareil basique en prenant des photos avec inspiration et faire des choses étonnantes. Les appareils photo sont seulement des outils. Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo, mais le photographe !

Donc essayez, réessayez, tentez, et surtout prenez du plaisir !

Au sujet de l’auteur

Ciprian Lupan, Photographe professionnel http://paris-entreprise-photographe.fr/