De tout temps, les bijoux suscitent l’admiration et la convoitise de tous. Et quand ils sont uniques au monde, sertis de pierres précieuses exceptionnelles et qu’ils semblent sortir tout droit des contes de fées de notre enfance, ils nous font encore plus rêver ! Voilà quelques-uns des bijoux les plus célèbres du monde.

Les joyaux de la couronne anglaise

C’est l’une des attractions incontournables de la capitale britannique, mais il faut bien avouer que leur éclat est irrésistible ! Surtout quand on pense aux nombreuses têtes couronnées qu’ils ont parées, comme par exemple la fameuse reine Victoria… Sceptres, diadèmes, colliers, bagues, épées, et bien sûr couronnes richement ornées, ils n’ont pas trop d’une forteresse comme la tour de Londres pour les protéger. Si certains d’entre eux ne sortent jamais de leur vitrine, d’autres font de temps en temps leur apparition au front ou au cou de l’un des membres de la famille royale. On ne se lasse pas de les admirer, comme la tiare portée par Kate Middleton le jour de son mariage et ayant été créée spécialement pour la Reine Mère, épouse du roi George VI…

Le diamant bleu de la Couronne

Décidément, les bijoux royaux ont le don de provoquer les passions. Surtout lorsqu’ils disparaissent mystérieusement ! C’est le cas du diamant bleu de la Couronne, rapporté d’Inde au XVIIe siècle par l’explorateur français Jean-Baptiste Tavernier. La couleur exceptionnelle et les dimensions considérables de la pierre éveillent aussitôt la convoitise de Louis XIV, qui l’achète et la fait tailler. Plus tard, Louis XV en parera son insigne de la Toison d’Or. Mais en 1792, en pleine Révolution, le diamant est volé en même temps que la plupart des joyaux de la Couronne. Une vingtaine d’années plus tard, on croit le voir réapparaître en Angleterre, en l’espèce du diamant Hope. Les recherches les plus récentes penchent dans le sens d’un recel de la pierre suivi d’une retaille du diamant d’origine. On a également pu retrouver le diamant bleu (ou plutôt son imitation) porté en pendentif par Kate Winslet dans le film Titanic, et ce bijou se décline à présent dans de multiples variantes, où le saphir remplace parfois le diamant (vous trouverez de beaux pendentifs avec saphir, opale, topaze, et plusieurs autres pierres, et ce dans diverses formes telles que cœur, arbre de vie, chat, chien, dauphin, etc… : 300 pendentifs pour femmes sur Beau-Pendentif.com)

Le collier de Marie-Antoinette

Il a fait couler beaucoup d’encre, dont celle issue de la plume du grand romancier Alexandre Dumas… mais aussi, au bout du compte, de sang puisque sa disparition, dont la reine était pourtant innocente, a précipité sa perte dans le cœur du peuple. Il s’agissait d’une magnifique rivière ornée de diamants, commandée par le prince-cardinal de Rohan à l’intention de Marie-Antoinette. Mais la reine n’aura jamais l’occasion de passer le merveilleux collier à son cou puisqu’il lui sera dérobé avant même de parvenir dans ses appartements, par des escrocs s’étant fait passer pour des livreurs auprès du cardinal. Le scandale de la disparition du bijou, alors que le peuple meurt de faim, éclabousse la reine, déjà accusée de gaspillage, de frivolité et d’égoïsme par ses sujets… d’une rivière de diamants à une guillotine, il n’y a parfois qu’un pas.

Les larmes de diamants de la Belle

Dans le conte de fées la Belle et la Bête, rien n’est trop beau pour la Belle, surtout dans le film de Jean Cocteau où son actrice, Josette Day, pleure des larmes… de diamants. Tourné en noir et blanc, explorant symboliquement sur les contrastes entre l’ombre et la lumière, le célèbre long-métrage n’hésite pas à jouer sur tous les ressorts du merveilleux – c’est-à-dire, à l’époque, à les inventer – pour fasciner le spectateur. Les miroirs parlent, les tableaux prennent vie, des mains invisibles versent du vin dans les verres. Et la magie des pierres précieuses prêtées par le grand bijoutier Cartier nimbe l’histoire d’une lumière irréelle, et le visage de la Belle d’une aura féerique. Pleurer des diamants poire, quelle merveille !

Le diamant jaune de Marilyn

Non seulement l’Inde est un véritable vivier où ont été découvertes certaines des plus belles pierres précieuses du monde, mais ses anciens souverains, les maharadjas, sont réputés pour détenir des collections de bijoux exceptionnelles. Ajoutez à ce cocktail la fascination de l’actrice la plus connue de tous les temps, et vous aurez le diamant jaune de Marilyn, un diamant canari de 24 carats qui fut offert, au XVIIIe siècle, à l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Le cadeau n’eut pas beaucoup de succès, puisqu’il fut renvoyé à son expéditeur. Marilyn Monroe, deux siècles plus tard sut, elle, l’apprécier à sa juste valeur. Malheureusement, il s’agissait d’un simple prêt et, une fois la campagne de promotion du film « Les hommes préfèrent les blondes » terminée, le bijoutier de Detroit auquel il appartenait le récupéra. Aujourd’hui, comme toutes les pierres mythiques de ce monde, on a perdu la trace du diamant jaune de Marilyn, disparu de la circulation après sa vente aux enchères chez Christie’s.

Rien de tel qu’un imposant bijou pour se sentir la reine d’un jour, ou d’une nuit !