Que ce soit lors d’une soirée professionnelle importante ou lors d’un évènement marquant comme un mariage ou un baptême, porter un bijou en or est devenu une vraie tendance. En effet, ces bijoux sont ces petits détails qui apportent une touche finale à notre beauté et à notre élégance. De plus, sur le marché, le choix est large. Trouver le bijou idéal n’est donc pas une difficile affaire. Il y a une large gamme de bijoux en or et en plaqué or. Mais en y pensant, comment pourrait-on différencier ces deux bijoux ? Bien évidemment, l’idéal sera de contacter un bijoutier professionnel, mais ces quelques astuces peuvent tout de même vous aider à connaitre la vraie valeur de votre bijou.

À partir du poinçon

Avant toute chose, il est à noter que tous les bijoux de marques officielles possèdent un poinçon, qui indique le nombre de carats de la pièce en question. De manière générale, les bijoux sont en or pur, quand le nombre de carats dépasse de 10. Ce qui signifie que pour 24 g d’alliage, il y a 10 grammes d’or. Cependant, la position des poinçons varie d’un bijou à une autre. Ceux des bagues et des chevalières se trouvent par exemple à l’extérieur, tandis que ceux des bracelets et des gourmettes se trouvent sur les deux extrémités. Par ailleurs, pour une montre-bracelet en or, les poinçons se trouvent parfois à l’intérieur et parfois à l’extérieur. Ainsi, tout dépend du bijou en question.

À partir de son état, après quelques jours d’utilisation

Cependant, on peut aussi démarquer un bijou en or à partir de son état après quelques jours d’utilisation. En effet, votre bijou sera toujours en contact avec la peau, le jour comme la nuit. Si après quelques jours, vous remarquez une décoloration sur quelques zones, c’est qu’il ne s’agit pas d’un vrai bijou en or. Par contre, si le bijou ne change pas, bien qu’il soit porté sous la douche et au lit, votre bijou est en or pur. En cas de besoin, il suffit de contacter un artisan joaillier paris afin de le nettoyer, pour qu’il puisse retrouver sa brillance et son éclat. Cependant, il est bon de préciser que l’or est un item tendre. Ainsi, pour éviter les fissures, mieux vaut l’enlever, quand vous faites la vaisselle, ou quand vous réalisez des travaux de bricolage.

À partir d’un test avec le magnétisme

En outre, il y a le test avec le magnétique. L’or n’est pas un item magnétique. Autrement dit, bien qu’il soit en contact avec l’aimant, il n’y aura aucune réaction. Pour réaliser cette expérience, sachez que les aimants à réfrigérateur sont trop faibles. Pour que le résultat soit bien visible, optez pour les aimants puissants se trouvant dans les magasins de bricolage.
Nombreux sont de ce fait les moyens nous permettant de déterminer s’il s’agit d’un véritable bijou en or ou pas. Quoi qu’il en soit, misez sur des bijoux qui vous ressemblent, des bijoux qui mettent en valeur votre style et votre personnalité.