Tout le monde a conscience de l’importance de nettoyer ses lunettes quotidiennement. Dans cet article, en plus des étapes pour un bon entretien, nous mettrons en évidence les mauvaises manières de nettoyer les lunettes.

Les étapes pour le nettoyage de vos lunettes

  1. Lave-vous et séchez-vous bien les mains.Assurez-vous que vos mains soient exemptes de toute saleté, de crasse, de lotion ou de tout ce qui pourrait rester collé sur les verres. Utilisez du savon sans lotion ou du liquide vaisselle et un torchon propre et non pelucheux pour nettoyer vos mains.
  2. Rincez vos lunettes sous un léger filet d’eau tiède. Cela éliminera la poussière et autres salissures, ce qui évitera les risques de rayures pendant le nettoyage. On déconseille l’eau chaude parce qu’elle peut endommager certains revêtements (anti-UV notamment) de verres.
  3. Appliquez une petite goutte de liquide vaisselle sans lotion sur chaque verre. La plupart des liquides vaisselles sont très concentrés, alors utilisez-en une quantité infime. Choisissez parmi les modèles qui ne comprennent ni lotions ni hydratants dans leurs ingrédients.
  4. Frottez doucement les deux côtés des verres et toutes les parties de la monture pendant quelques secondes. Assurez-vous de nettoyer chaque partie, y compris les coussinets pour le nez et les extrémités des tempes. Passez également au peigne fin la zone où le bord des verres est en contact avec le cadre, où la poussière, les débris et la sueur peuvent s’accumuler.
  5. Rincez soigneusement les deux côtés des verres et de la monture. Ne pas enlever toutes les traces de savon causera un maculage des verres lorsque vous les séchez.
  6. Séchez doucement les lunettes pour éliminer la plus grande partie de l’eau dans les verres. Inspectez les verres avec soin pour vous assurer qu’elles sont propres.
  7. Séchez doucement les verres et la monture avec une serviette propre et non pelucheuse. Utilisez un torchon qui n’a pas été lavé avec un assouplissant ou un chiffon pour sèche-linge (ces substances peuvent laisser des traces salissantes sur les verres). Une serviette en coton que vous utilisez pour nettoyer la verrerie fine est un bon choix. Assurez-vous que la serviette est parfaitement propre. La saleté ou les débris présents dans les fibres peuvent égratigner les verres.
  8. Inspectez les verres une dernière fois. S’il reste encore des traces, éliminez-les à l’aide d’un chiffon en microfibre propre – ce chiffon non pelucheux est disponible dans la plupart des magasins d’optiques ou des magasins de photographie.

D’autres informations autour du sujet sont à retrouver sur www.ruedesopticiens.com.

Les erreurs à ne pas commettre

1.N’utilisez pas votre chemise ou tout autre linge pour nettoyer vos lunettes, surtout lorsque les verres sont secs. Cela peut causer des rayures.

  1. N’utilisez pas non plus la salive pour rincer les verres de vos lunettes.
  2. Eviter également d’utiliser les nettoyants ménagers. Ces produits contiennent des ingrédients susceptibles d’endommager les verres, notamment le revêtement antireflet ou anti-UV.
  3. On vous déconseille également l’utilisation d’un essuie-tout, d’une serviette de table, d’un mouchoir ou d’un papier hygiénique. Ceux-ci peuvent provoquer des rayures ou laisser des traces de salissures sur les verres.