Les faux ongles comptent parmi les soins manucures les plus populaires chez les femmes. Ils permettent de camoufler des ongles rongés ou abîmés tout en embellissant les mains par la même occasion. La pose de faux ongles représente une solution vraiment pratique pour arborer des ongles parfaits en toute circonstance. Ce type de soin manucure permet une déco des ongles raffinée, pour des mains durablement belles, féminines et parfaitement soignées.

La pose de faux ongles ou ongles artificiels consistent à coller ou sculpter une matière artificielle par-dessus l’ongle naturel. Ongles de gels, ongles sculptés, capsules plastiques… il existe aujourd’hui un large choix de faux ongles. On distingue 2 principaux types de faux ongles :

  • Les capsules ou extension des ongles qui consistent à coller des ongles en plastique préformés sur l’ongle naturel grâce à une colle extrêmement puissante. Ce type de soin manucure est idéal pour embellir les ongles courts.
  • Le modelage en résine ou en gel qui consiste à poser une résine (mélange de poudre et de liquide) sur l’ongle naturel après l’avoir poli. Il consiste ensuite à modeler la résine jusqu’à obtenir la forme et la longueur souhaitée. Les mains sont ensuite placées 2 à 3 minutes sous lampe UV pour sécher et durcir rapidement.

Comment poser correctement des faux ongles ?

À la maison ou à l’institut de beauté et quel que soit le type de technique utilisé, la pose de faux ongles suit toujours les mêmes étapes : La préparation des ongles pour commencer, la pose des faux ongles à proprement parler, puis la finition.

La préparation des ongles consiste à nettoyer et désinfecter soigneusement les ongles, repousser les cuticules, couper les petites peaux sur le pourtour des ongles, poncer la surface de l’ongle puis limer le tout. Elle a pour but de préparer les ongles afin que les extensions puissent y adhérer parfaitement et que le résultat soit le plus naturel possible. La pose des faux ongles, quant à elle, diffère selon la technique de pose choisie.

  • Extension d’ongles : Coller et façonner une capsule sur chaque ongle naturel ;
  • Pose d’ongles en résine : Appliquer et modeler de la résine sur les ongles naturels ;
  • Pose d’ongles en gel : Appliquer plusieurs couches de gel UV sur les ongles naturels puis sécher sous lampe UV.

Et pour une déco des ongles personnalisée et des mains encore plus belles, l’idéal est de décorer ses faux ongles avec du vernis, une superbe french manucure ou avec des strass, des stickers ou des Nail Arts !