Le métier de maquilleur ou maquilleuse est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Une personne qui sait se maquiller ne peut pas forcément devenir un professionnel dans le domaine. Exercer ce métier requiert non seulement des qualités précises, mais aussi des formations spéciales. De plus, le rôle du maquilleur ou de la maquilleuse ne se limite pas à « maquiller » des personnes, mais peut varier selon le lieu où il ou elle est placé(e). Quels sont alors les rôles des maquilleurs professionnels et les formations à suivre afin d’en devenir un ?

Le rôle d’un maquilleur professionnel

Les tâches attribuées à un maquilleur professionnel varient selon l’endroit où il exerce. Nous pouvons donc citer deux lieux nécessitant l’intervention d’un maquilleur professionnel : dans les coulisses pour un évènement spécial et dans un institut de beauté.
Dans les coulisses pour une séance photo, un défilé de mode ou autres évènements, le maquilleur professionnel a pour rôle de maquiller toutes les personnes allant sur scène et de corriger les différentes imperfections tout au long de l’évènement. Dans ce cas, il doit faire preuve de professionnalisme et de rapidité, car il se doit d’être au service de tout le monde dans un laps de temps assez restreint.
Dans un institut de beauté, le maquilleur se charge de maquiller les clientes selon leurs envies et leurs besoins. Cependant, son rôle ne s’arrête pas là, car il se doit de prodiguer des conseils à ses clientes quant aux produits à utiliser voire à acheter (présents dans l’institut), à la manière de se maquiller, aux couleurs qui lui mettent en valeur et autres.

Enfin lors d’un évènement, le maquilleur peut aussi présenter la « face painting » et faire office d’activité ludique surtout durant un anniversaire d’enfant.

Formations pour devenir maquilleur professionnel

Le futur maquilleur professionnel se doit d’obtenir le Bac Pro esthétique cosmétique et parfumerie ou le CAP esthétique cosmétique parfumerie. Ensuite, il doit poursuivre ses études en vue d’un BTS Esthétique cosmétique après deux ans. Cependant, il est aussi possible de s’initier au maquillage ou de se perfectionner dans les établissements privés spécialisés dans ce domaine comme www.ecoledemaquillage.net. Avoir une formation ou un BTS Esthétique est un atout majeur à mettre en avant lors d’un entretien et c’est souvent à ce niveau que tranchent les instituts de beauté.

Qualités requises pour être maquilleur professionnel

Avant tout, il est à savoir que le maquillage est de l’art. De ce fait, il est primordial pour un futur maquilleur professionnel d’avoir le sens de la créativité et une grande imagination afin d’offrir des prestations originales et innovantes. De plus, il doit avoir un grand sens relationnel du fait qu’il est possible qu’il travaille avec une cliente ou un client pendant longtemps, et ce n’est jamais amusant de passer deux heures avec un maquilleur distant et qui n’a aucune conversation !

Pour conclure, le métier de maquilleur professionnel requiert des qualités bien précises et est loin d’être facile. Cependant, avec un peu de détermination et de bonnes formations, il est tout à fait possible de s’épanouir dans ce métier.