Des clients qui changent

Du côté des marques de luxe, la Chine entre parmi les gros consommateurs mondiaux de produits de luxe. Pourtant, les chinois n’effectuent pas leur achat au niveau national. En effet, ils ont tendance à se procurer des marques de luxe durant leur voyage à l’étranger notamment en Europe et aux États-Unis.

Lire plus d’informations sur le Monde.fr

Une clientèle de plus en plus exigeante

Si les chinois choisissent d’acheter leurs produits de luxe durant leur voyage à l’étranger, c’est principalement par souci de se procurer un produit contrefait. En effet, c’est prouvé que le sol chinois est l’eldorado des produits contrefaits. Ainsi, en Chine, il devient très difficile de faire la différence entre les produits de marque et ceux contrefais. En achetant en Chine, la qualité des produits acquis est toujours remise en question. En revanche, à l’étranger, la situation est différente. Les marques contrefais n’ont pas trop de place sur le marché. Ainsi, en faisant leur achat durant leur séjour à l’étranger, les chinois sont certains de consommer des produits de qualité. Actuellement, le Japon, l’Australie, les États-Unis et la France sont devenus les supermarchés internationaux des chinois. Le fondateur de ce centre à Pékin explique que la formation en Chine laisse à désirer au niveau des marques de luxe, et les clients souvent en savent plus que vendeurs, ce qui poussent les consommateurs à acheter en Europe ou à Hong Kong.

Un service client insatisfaisant

Les réponses fournis par les vendeurs des boutiques de luxe en Chine poussent aussi les consommateurs à acheter leurs produits de marque à l’étranger. En effet, les vendeurs sont incapables de fournir des détails suffisants sur les produits qu’ils proposent en magasin. Pour les consommateurs, cette soit-disons ignorance peut cacher la nature des marques vendus sur le marché. Par ailleurs, avec l’amélioration de la situation économique en Chine, on remarque l’augmentation de la classe moyenne. L’accès au marché international s’ouvre, donc, un public plus élargi. De ce fait, la population chinoise est plus informée du monde occidental et notamment des produits de marque.

Ainsi, pour pallier ce problème au niveau des services clients chinois, les entreprises nationales essaient d’initier leurs employés aux marques qu’ils vendent afin de donner entière satisfaction à la clientèle. Pour améliorer leur vente, elles doivent également garantir l’authenticité des produits qu’ils vendent pour ne pas pousser les Chinois à aller à l’étranger pour acheter les mêmes produits disponibles en chine.

L’implantation de boutiques Duty free en dehors des aéroports

L’avantage avec les boutiques Duty Free c’est qu’elles proposent des produits de marques, mais à des prix abordables. Avec leurs déplacements fréquents, les Chinois affectionnent réaliser leur achat auprès de ces boutiques hors-taxes. Les grandes marques ont compris cette tendance des Chinois. C’est pour cela qu’elles veulent ouvrir des boutiques duty-free en dehors des aéroports. Le groupe DFS est le premier à se lancer en ouvrant une boutique hors-taxe à Hong-Kong.

L’importance de l’e-réputation des marques

La réussite d’un commerce réside principalement dans la réputation de la marque. En Chine, face à la présence des produits contrefaits qui remplissent le marché, les marques doivent réaliser une campagne SEO pour améliorer leur image en ligne. En effet, les Chinois vérifient en ligne le renom des marques avant de les acheter. D’après le fondateur de cette Agence Marketing « Avec une campagne SEO de 6 mois, la marque peut améliorer sa visibilité auprès des internautes surtout s’ils choisissent les bons mots-clés, les consommateurs chinois sont les plus digitalisés dans le monde, avec plus de 25heures passées sur internet ».

Lire aussi cet article sur Marketing-professionnel qui traite de luxe et des marques en Chine.