L’ambre est à la fois une gemme et une couleur. Quand on parle de la couleur ambre, il s’agit d’une couleur jaune-orangée, profonde et chaude. La pierre d’ambre, quant à elle, s’est formée il y a plusieurs millions d’années, à partir de résine d’arbres fossilisée. Cette résine étant collante, elle a emprisonné de nombreux insectes, des morceaux de plantes, d’aiguilles de pins. Les pierres d’ambre et les bijoux d’ambre qui sont fabriqués avec contiennent donc souvent ces éléments, ce qui fait l’admiration des collectionneurs et autres amateurs d’ambre.

L’ambre qui provient de Colombie ou de Madagascar a moins de 10 000 ans. Il n’est pas aussi ancien que l’ambre de la Baltique et il porte le nom de copal. Au contraire, l’ambre de la région de la mer Baltique s’est formé il y a 25 à 40 millions d’années, et pour cela qu’il est le plus apprécié et le plus précieux.

Quand l’ambre est frotté contre d’autres matériaux, il produit une charge électrique. Les Grecs avaient déjà remarqué ce phénomène et appelaient l’ambre “electrum”, terme à l’origine de l’électricité. L’ambre possède des propriétés électrostatiques.

Bien que beaucoup de personnes associent l’ambre à la couleur jaune orangé, il existe dans une grande variété de couleurs : vert, cerise, miel, lait ou cognac. Ces couleurs sont les plus communes, quoique l’ambre vert reste assez rare, mais on peut distinguer jusqu’à 200 nuances de couleurs. Elles dépendent des conditions dans lesquelles l’ambre s’est formé. L’ambre ayant des couleurs peu communes est le plus recherché.

Au fil du temps l’ambre a servi à confectionner des bijoux, des amulettes, des perles aux formes variées et tous types d’ornements. C’était une matière hautement appréciée à laquelle on prêtait des facultés de guérison et même des pouvoirs magiques. Un petit morceau d’ambre avait plus de prix que l’or.

L’ambre contient de grandes quantités d’acide succinique (entre 3 et 8% pour l’ambre naturel de la Baltique). Cet acide est réputé pour avoir des propriétés analgésiques et pour cette raison ces celles-ci sont en général attribuées aussi à l’ambre. L’acide succinique est libéré au contact de la peau quand l’ambre est porté un certain temps. Grâce à cette substance, on attribue à l’ambre des pouvoirs de guérison, de renforcement du système immunitaire. On lui prête des effets positifs sur l’arthrite et les rhumatismes, mais aussi sur l’anxiété, la réduction du stress. Il aiderait à éliminer les énergies négatives du corps.

Que l’on s’intéresse à l’ambre pour ses vertus ou tout simplement pour sa beauté, il est indéniable que l’ambre naturel de la Baltique permet de confectionner de magnifiques bijoux. Un collier d’ambre bébé ou un petit bracelet d’ambre sont des cadeaux de choix pour une naissance, un baby shower, un baptême ou un anniversaire.