On va essentiellement se focaliser sur les tendances de la saison printemps-été 2015. La recherche d’originalité et de glamour est évidemment très visible. On observe aussi la continuité de la tendance à faire du neuf avec du vieux : des coupes d’une autre époque reviennent sur le devant de la scène, avec un style plus chic et plus glamour. Enfin, on évoquera aussi souligner la volatilité de la tendance headband qui doit désormais laisser place au headscraf (foulard).

Le « bob », quand on fait du neuf avec du vieux

Le bob détrône, pour les mois à venir, la coupe-garçon qui a fait un bon come-back. Le bob est une coupe à la fois courte et carrée. Les cheveux arrivent, pour la plupart, au niveau de la mâchoire. Mais pour celles qui ont un visage rond, une coupe arrivant au niveau des épaules leur va beaucoup mieux. Sinon, le bob, ça nous rappelle quelque peu les années 1920, notamment avec des longueurs parfaitement droites.

Le wob, lui, est une coupe qui se rapproche à la fois du bob et de la coupe de Marilyn Monroe dans les années 1950. Proche du bob parce que les traits de la coupe-garçon s’observent, sauf que le wob se démarque par une ondulation des cheveux. Justement, cette ondulation nous rappelle la très prisée coupe de M. Monroe des années 50.

Il faut dire que les coupes de cheveux au niveau de la mâchoire ont toujours été très prisées. Mais notre actu mode 2015 ne s’arrête pas là. La silhouette élancée d’une coiffure est aussi une tendance capable de traverser différentes époques. De nos jours, on joue beaucoup avec les épaules, les longueurs, la frange et les chignons.

Plus de longueur pour une silhouette élancée

En fait, c’est une tendance qui a commencé à connaître son apogée depuis l’année dernière. Les cheveux sont reposés sur l’une des deux épaules pour bien faire découvrir le cou, la partie qui fait le charme et le glamour de la gent féminine.

Cette année encore, la tendance se confirme, mais avec la queue-de-cheval. Bien sûr, la queue-de-cheval peut tout à fait mettre en valeur la silhouette même si elle est lâchée le long du dos. Mais visiblement, pratiquement tout le monde est toujours d’accord sur le fait que l’épaule reste la meilleure manière d’avoir un effet beaucoup plus stylé et glamour.

Par ailleurs, la saison printemps-été 2015 sera marquée par le retour de la frange sur le devant de la scène. D’autant plus que la frange est parfaite indépendamment de sa longueur et de la forme du visage, la frange

Sinon, le chignon banane laisse place au chignon flou. Qu’il soit tressé, bas, haut ou sur le côté, il s’adapte à toutes les silhouettes. Il est par ailleurs rehaussé par le foulard, très tendance pour cette année. Pour la saison printemps-été donc, le headband cède sa place au foulard… Reste à savoir : le style hippie risquerait-il de s’évaporer avec le look headband ?

Enfin, le reflet des cheveux devient une obsession grandissante partout. Accentuer ce reflet, par le balayage, est très en vogue dernièrement. Au premier rang, on retrouve le gris et ses variantes, notamment la teinte argentée. Cela n’empêche que la teinte brune ne s’est pas totalement éclipsée.