Depuis quelques années, les yeux des victimes de la mode se rivent vers New York pour ne rater aucune nouveauté ni aucune nouvelle collection. Les Européens figurent parmi les plus grands admirateurs des créations new-yorkaises. En effet, cette ville est devenue un véritable berceau de la mode.

La capitale de la mode américaine

Le succès de la mode américaine n’est pas anodin. L’une des plus prestigieuses « fashionweek » du monde se déroule à New York tous les ans. Il s’agit d’un évènement biannuel où les créateurs de renom font connaître leurs chefs d’œuvre. Les nouveaux talents les plus chanceux en profitent pour se frayer un chemin dans le vaste marché de la mode. Plusieurs écoles de stylisme se trouvent dans cette ville, dont Parsons School et FashionIntitute of Technology.

L’influence sur les Européens confirme cette réussite. Les jeunes stylistes du vieux continent n’hésitent pas à s’y installer dans l’espoir de voir leurs travaux sur les podiums. Pour eux, voyager aux États-Unispour se démarquer des autres permet d’avoir un avenir brillant. Alice Ritter fait partie des créateurs de mode européenne qui a démarré sa carrière dans cette ville. Cette Française a placé ses produits dans un magasin à Brooklyn, puis Barneys l’a remarqué. Ensuite, Colette a décidé d’exposer ses collections et son succès démarre de plus belle. Actuellement, elle participe aux plus grands défilés de NYC. Divers stylistes d’autres nationalités y ont trouvé leur bonheur et s’imposent en Europe. Ils ont eu l’opportunité de proposer les bonnes affaires à leurs prospects.

New York, le tremplin du succès des stylistes du monde entier

Comme Alice Ritter, DereckLam commence à se faire connaître aux USA, ou plus précisément à New York. Ce jeune styliste asiatique est le spécialiste de la mode intemporelle, simple à porter, mais élégant. Les médias féminins le qualifient de génie. Actuellement, il travaille comme directeur artistique pour la marque Tod’s. En même temps, il continue de créer et ses collections sont disponibles au Bon Marché en France.

Alejandro Gomez Palomo, un styliste espagnol renforce sa renommée grâce à son passage à New York. En 2019, il participe aux fashionweek pour la première fois, afin de montrer ses créations dédiées à la gent masculine. Il est réputé pour l’utilisation de matières textiles étincelantes et éblouissantes. Le succès de la mode américaine profite à un autre acteur : le consommateur. Pouvoir voyager aux Etats-Unispour y faire des affaires constitue, pour lui, une opportunité exceptionnelle. Malgré les taxes de douane à payer et l’obligation de demander son document ESTA, il peut tenter sa chance.

Acheter des vêtements et des accessoires de mode à New York

Les acheteurs sont conscients que les bonnes affaires sont à New York. Ceci explique l’influence sur les Européens. Être sur place leur permet de sélectionner les créations les plus prisées. Cependant, ils doivent remplir quelques formalités avant de les ramener en Europe. D’abord, pour entrer aux USA, chacun d’eux est contraint de demander son document ESTA officiel. Il s’agit d’une autorisation obligatoire délivrée par les autorités américaines. Il sert de visa virtuel de courts séjours aux étrangers issus du programme ESTA. Sa durée de validité maximale est de 3 mois et il est renouvelable deux années après son octroi. Les démarches pour l’obtenir s’effectuent en ligne, c’est-à-dire à partir d’un formulaire à remplir sur une plateforme web. La demande implique d’avoir un passeport biométrique valide pendant toute la durée du séjour. Ensuite, pour importer les vêtements et accessoires achetés, un consommateur s’acquitte des frais de douane. Cependant, ceux-ci ne sont pas obligatoires si la valeur de la marchandise est de moins de 400 $.

Il n’est pas toujours indispensable d’aller aux États-Unis pour faire du shopping. Ceux qui ne peuvent pas se payer un voyage au pays de l’oncle Sam peuvent passer leur commande sur internet. À ce moment, il faut se conformer à d’autres conditions douanières.