La doudoune a été créée en 1954 pour les ouvriers de l’entreprise Moncler – entreprise spécialisée dans la fabrication de duvet. Réservé à l’origine aux pistes de ski, le port de la doudoune s’est développé en ville dans les années 70. Plébiscitée pour son imperméabilité, sa chaleur et son confort. Des avantages indéniables par rapport à une parka classique ou un imperméable,qui ont grandement participé au fait que la plupart des gens étaient prêt à la porter malgré de gros défauts. En effet, au niveau esthétique la doudoune classique est informe avec sa coupe droite, ses longues manches et cette épaisseur de duvet. Notre silhouette n’est pas vraiment mise à son avantage et pourrait même être confondu avec le bonhomme Michelin.

 La révolution JOTT : une veste légère avec 90% de duvet d’oie

La marque J.O.T.T. a sorti en 2011 une gamme de doudounes légères qui a révolutionné le marché du blouson matelassé. Les deux créateurs Mathieu et Nicolas Gourdikian ont connu le succès dès leur 1er salon où ils ont vendu près de 25 000 vestes. Aujourd’hui c’est un succès international. Leur veste est entrée dans le Panthéon des succès textiles.

L’idée est simple et ce qui a fait son succès. Les deux créateurs ont fait le pari de revisiter la doudoune, de la rendre plus esthétique et plus pratique tout en gardant les deux gros avantages : chaleur et confort. Cette doudoune JOTT allégée n’a plus rien à voir avec la doudoune classique, en tout cas par sa taille et son style. Pourtant la veste JOTT est tout aussi chaude que votre vieille doudoune. Aujourd’hui leur gamme de produit est composée de centaines de modèles pour Homme, Femme et Enfant: différents coloris, avec ou sans manche, avec ou sans col… Ils ont désormais pour objectif d’ouvrir leur propre boutique. Les vestes JOTT sont aussi disponibles sur le site e-commerce de la marque ou sur le site de certains revendeurs comme ici.