Pour réussir son masque pour cheveux, il faut, pour schématiser, deux éléments : du temps et des produits capillaires naturels. La variable temps est facile à comprendre,  car plus vous laissez votre masque longtemps, et plus il a le temps de bien s’imprégner dans votre cuir chevelu, dans votre racine et dans la fibre du cheveu. A l’inverse, si vous le laissez que quelques minutes, l’effet sera moindre puisqu’il n’aura pas pu pénétrer comme il se doit dans les différents composants du cheveu (ça s’apparentera plus à l’effet d’un massage que d’un masque capillaire). Concernant le deuxième point, à savoir la nécessité d’avoir des produits capillaires naturels, il est tout simplement fondamental. Donc, en alliant le critère temps et le critère qualité, vous devriez obtenir un beau résultat. Mais certaines précautions sont à prendre avant de concevoir un masque de cheveux maison. C’est l’objet de notre article.

Première précaution avant de faire son masque de cheveux maison…

Même si on entend ici et là que la réalisation d’un  masque de cheveux maison est « très simple » à concevoir, il est important de souligner quelques points très important. Tout d’abord, n’est pas spécialiste capillaire qui veut. Cela demande un minimum de connaissances en matière de cheveux, en matière de produits à utiliser ou justement à éviter, et en matière de dermatologie (concernant le cuir chevelu). Il est donc évident que les recettes miracles tellement simples à concevoir à la maison ne sont qu’une belle poudre aux yeux. Ne sautez donc pas sur la première recette postée sur les blogs de cheveux, cela risque de vous jouer des tours. Pour cela, il est peut-être pertinent, au moins au début de demander conseil à un coiffeur ou un dermatologue (il existe même des spécialistes en microchirurgie capillaire, si si, mais ça n’est pas le sujet). Il pourra vous orienter sur les grandes lignes à suivre concernant VOS cheveux. Car comme nous allons le voir, tous les cheveux ne sont pas pareils.

Autre conseil avant de faire son masque de cheveux maison

Autre point à signaler : tous les cheveux et tous les cuirs chevelus ne sont pas les mêmes. Certaines chevelures ou peaux seront plus intolérantes à certains produits, même si ces derniers sont bio.

De même, dans la nature même de nos cheveux, il existe de nombreuses variétés : des cheveux fins, d’autres plus épais, d’autres encore sont « gras » ou au contraire très secs. Certains sont lisses, d’autres bouclés ou encore crépus. Certains sont courts quand d’autres seront longs, et varient aussi par leur couleur : nous sommes bruns, blonds, roux, châtain, ou bien nos cheveux sont grisonnants ou complètement blancs (vieillesse oblige !). Pour notre cuir chevelu, même raisonnement : cuir gras, ou plutôt sec, complètement asséché et rempli de pellicules.

Comment donc savoir si tel ou tel produit prévu pour réaliser mon masque capillaire maison sera adapté aux caractéristiques de mes cheveux ? Avant de faire quoi que ce soit, informez-vous, et si tous les (che)feux sont au vert, foncez pour faire votre masque de cheveux maison !