Utilisé en général pour fabriquer des bijoux, l’or peut aussi servir à d’autres domaines comme la médecine. En dentisterie, l’or mélangé avec d’autres métaux peut être utilisé pour faire des dents, c’est qu’on appelle prothèse dentaire en or. L’usage de l’or dans ce domaine ne date pas d’hier, mais elle est toujours d’actualité, c’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur son cas.

Rappel sur l’histoire de la prothèse en or

L’utilisation de l’or dentaire remonte à l’époque des Étrusques, soit au VIIe siècle av. J.-C. L’or est utilisé pour la fixation des dents sur gencives grâce à deux types d’appareillages à savoir les « prothèses de remplacement » et les « mainteneurs d’espace ». Les prothèses de remplacement sont formées à partir d’un anneau ou d’un bandeau en or supportant les couronnes fabriquées avec également de l’or ou de la cote d’ivoire. Quant aux mainteneurs d’espace, il s’agit d’une technique d’appareillage plus ancien apparu vers le VIe et le IVe siècle av. J.-C. Cela consiste a fabriqué une bande en or de largeur 2,5 mm et de poids 2,5 g. Après extinction des Étrusques, il faudra attendre l’époque du roi Louis XIV pour que la médecine dentaire soit reconnue comme discipline médicale et imposée.

De quoi est composé d’une prothèse en or?

L’or utilisé en dentisterie est différent par rapport à celui utilisé en bijouterie ou en joaillerie par la présence d’autres métaux dans sa composition. Il existe plusieurs types d’alliage de métaux pour confectionner ces dents en or. L’alliage le plus utilisé pour faire des prothèses dentaires est celui de l’or jaune. Il est constitué en majorité en or massif (3/4) avec un soupçon de nickel (1/8) et d’argent (1/8). En réalité c’est la composition qui est la plus adaptée de nos jours. Les autres alliages ne sont plus d’actualité comme l’or blanc à base d’or massif et de nickel. À cause des contraintes réglementaires sur l’utilisation du nickel, cette option est peu utilisée. Il y a aussi l’or gris (or massif, de l’argent, du cuivre et du palladium) et l’or rose qui sont contre-indiqués.

Le rachat de l’or de prothèse, un marché peu profitable

Avec l’apparition des prothèses dentaires en céramique et en porcelaine, l’or dentaire commence peu à peu à céder le terrain. De plus, même si c’est assez rare de nos jours, il arrive que l’alliage de certains métaux provoque des cas d’allergies. Aussi, les propriétaires de prothèse en or, qui ne sont plus utilisés, veulent vendre ce bien, mais ce n’est pas aussi facile que de vendre de l’or en bijouterie ou en joaillerie. En effet, pour vendre de l’or, il faut extraire l’or massif des autres métaux. Cela va réduire considérablement la quantité et sa valeur marchande. Le prix de l’or dépend également du cours de l’or en bourse. En outre, trouver un spécialiste qui effectue la revente de l’or est assez compliqué.

Bref, la prothèse dentaire en or est utilisée depuis longtemps, cela remonte à des siècles d’histoire. Avec le temps, son usage est devenu moins fréquent avec l’arrivée de nouveaux concurrents. S’il n’est plus utilisé, l’or peut être revendu, toutefois, cette opération s’avère assez complexe.