En ce moment, les colliers en perles de culture sont très prisés par les femmes en raison de leur symbolique, mais également leur design exceptionnel. Les perles sont généralement obtenues à partir des mollusques, mais elles ne sont pas pour autant toutes identiques. D’où l’intérêt de bien choisir son modèle afin de dénicher la perle rare.

Les perles de culture

Les perles de culture connue aussi sous le nom des perles cultivées sont identiques aux perles fines que l’on trouve le plus souvent au hasard. Toutefois, elles sont amenées par le travail d’un humain. On fait pénétrer des éléments appelés « irritant » dans les mollusques les réflexes habituels. Les perles requièrent plusieurs années avant de prendre forme. C’est  pour cette raison qu’elles sont très rares et précieuses. Les perles de culture prennent aussi souvent une forme ronde. En effet, il n’existe pas de matrice pour préparer ou susciter une sphère impeccable.  Ce genre de perle est considéré comme l’emblème de bonheur, de pureté. C’est pour cette raison qu’on les trouve sur les robes de mariées.

Les caractéristiques à considérer pour le choix d’une perle

Pour réussir le choix des perles, il faut considérer avant tout sa forme. En fait, elles peuvent être de toute forme, soit baroque, ovale et ronde, soit en forme de goutte. Pour ce qui est de ses couleurs, elle varie selon le type de mollusque avec laquelle elle a été produite. En général, on obtient 9 couleurs de perles, à savoir le blanc, la rose, la crème, la crème rosée, le noir, le vert, le bleu et le gris. Vient ensuite son lustre qui est fondamental pour la brillance du collier perle de culture. Sachez que l’effet de brillance résulte de la réflexion de la lumière sur les diverses alluvions de nacres. Le choix doit se porter ainsi par la forme et la couleur qui vous convient le plus, tout en veillant à apporter la meilleure brillance.

Quelle perle de culture choisir pour son collier ?

On distingue trois grandes variétés de perles de culture. D’abord les perles d’eau douce, qui sont cultivées dans les lacs et les fleuves. Ce sont des perles qui se déclinent en plusieurs couleurs, tailles et formes. C’est aussi le type de perle qui propose la meilleure qualité prix pour faire un collier perle de culture. Néanmoins, les couleurs les plus répandues sont le champagne et le blanc. La perle AKOYA quant à elle est le type de perle le plus connu et le plus utilisé par les bijoutiers en raison de ses avantages : ses rondeurs uniformes, ses lustres très brillants, ou autre. En fin, la perle de Tahiti qui est les joujoux des créateurs qui aiment avoir des objets qui leur permettent de réaliser leur extravagance.