Pour assurer une sécurité maximale et une hygiène optimale aux salariés, il est important de les équiper de vêtements de travail adaptés aux risques et aux contraintes des tâches à accomplir. Retrouvez ce qu’il faut savoir sur le choix de son vêtement professionnel sur Mulhouse.La réglementation impose dans beaucoup de métiers, le port obligatoire du vêtement de travail, par mesure de sécurité, pour les métiers du bâtiment, de l’artisanat ou encore pour l’hygiène, dans le milieu médical ou dans la restauration.
Pour un métier dit « à risques », l’employeur a l’obligation de fournir gratuitement à ses salariés, les vêtements de protection en cohérence avec les missions à effectuer.

Vêtements de protection ? Vêtements EPI ? Les différences des types de vêtements.

Lorsque l’on parle de vêtements de protection, on englobe le plus souvent les vêtements de travail dits courants et les vêtements considérés comme des équipements de protection individuelle (EPI).

Les premiers sont destinés à protéger le salarié et lui assurent une bonne hygiène à la différence des seconds qui, en plus, vont le prémunir des risques professionnels. Les EPI sont définis en collaboration avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou le ou les délégués du personnel.

Comment bien choisir ses vêtements de protection ? Ils sont conformes aux risques et aux conditions dans lesquels le métier est exercé. Ils sont adaptés aux risques confrontés par le salarié et les contraintes à l’exercice des tâches à effectuer.

Est-il obligatoire de porter un vêtement de protection ?

Comme son nom l’indique, un vêtement de protection a pour objectif de protéger un salarié travaillant sur un chantier, un atelier ou des lieux pouvant entraîner des agressions physiques, chimiques ou liées aux intempéries. Le vêtement doit ainsi apporter une défense suffisante contre les souillures, qui sont potentiellement dangereuses pour le salarié.

Les vêtements de protection courants sont généralement composés d’une tenue complète avec une combinaison ou deux pièces (veste et pantalon), une protection contre le froid et contre la pluie notamment pour les salariés soumis aux intempéries extérieures (ouvriers sur les chantiers par exemple). Ils sont bien évidemment adaptés aux activités des métiers exercés. Par exemple, un carreleur professionnel aura besoin d’un renforcement spécifique aux genoux puisqu’il exerce un appui répété sur cette zone du corps.

Sur les chantiers exposant des risques spécifiques (chimique, amiante, soudage …), il faut prévoir des vêtements en adéquation aux risques particuliers.

Dans la majorité des cas, les caractéristiques générales des vêtements de protection sont plus ou moins les mêmes avec notamment la résistance au feu pour les travaux présentant des risques d’incendie et/ou de brûlures, l’élimination de la sueur, la réalisation des gestes professionnels sans gêne, ni fatigue.

La norme NF EN 340 sur les vêtements de protection assure le respect des exigences des produits en termes de tailles, ergonomie, marquage ou encore vieillissement.