Laver du tissu en wax demande des connaissances spécifiques si vous ne voulez pas abîmer votre vêtement ou accessoire. Lisez cet article si vous souhaitez en savoir sur cette technique.

Qu’est-ce qu’un tissu imprimé wax ?

Le tissu imprimé wax est un type de tissu dont le motif coloré est créé par de la cire, qui est ensuite imprimée sur le tissu.

Les couleurs des imprimés à la cire sont créées en utilisant la technique de la teinture par réserve, où certaines zones du tissu ne sont pas teintes, mais simplement enduites de cire. La cire est ensuite fondue sur la zone qui doit être colorée, ce qui laisse une empreinte ou un dessin qui peut ensuite être teint ou imprimé en couleur.

Comment déterminer si votre tissu est une impression en wax

Une impression à la cire est créée en frottant à la main un motif sur le tissu avec de la cire. Le motif peut être n’importe quoi, des formes géométriques aux motifs floraux. Pour la teinture, le tissu est plongé dans une cuve de couleur jusqu’à obtention de la couleur désirée.

Le processus permettant d’identifier si votre tissu est une impression à la cire est assez simple. Vous devez frotter vos doigts sur le tissu et sentir s’il y a des points ou des bosses en relief qui sont apparents au toucher. Si c’est le cas, il s’agit très probablement d’une impression à la cire.

Explication : Les empreintes à la cire sont créées en frottant des motifs sur un tissu avec de la cire, ce qui laisse une texture imprimée sur le tissu avant de le tremper.

Peut-on laver un tissu imprimé wax ?

Les imprimés wax ne sont pas toujours fabriqués à partir de cire naturelle ou d’une alternative écologique. Parfois, elles sont simplement fabriquées avec une teinture soluble dans l’eau et ne sont donc pas difficiles à nettoyer. Mais comme de nombreuses personnes se posent cette question, nous voulons répondre à ce que vous devez faire si vous avez une robe ou tout autre vêtement fabriqué à partir d’impressions en cire.

Il est important de savoir que les couleurs sombres sont les plus difficiles à nettoyer, car la teinture a tendance à être plus concentrée dans ces couleurs, ce qui les rend plus difficiles à éliminer.

Comment laver votre tissu wax sans l’abîmer ?

Pour connaître comment laver le tissu wax à la main ou à la machine, vous pouvez lire cet article dans lequel vous aurez également tout un tas d’astuce.

Les procédés de teinture étant très similaires au lavage, il est important de savoir comment entretenir votre vêtement pour que les couleurs restent éclatantes :

Voici quelques conseils qui vous aideront à laver votre tissu wax sans l’abîmer :

-Lavez toujours à la main ou à l’eau froide ou tiède les vêtements en wax.

-Lavez les vêtements séparément, car ils sont plus sensibles à la perte de couleur que les tissus en coton.

-Faites d’abord tremper les vêtements dans l’eau froide pendant 30 minutes avant de les laver à l’eau chaude et au savon.

-Utilisez un détergent doux au pH neutre ou acide, pas n’importe quel détergent à lessive, car il peut contenir des ingrédients fortement alcalins qui décolorent les couleurs du vêtement. Pour vous assurer que vous avez le bon pH, testez d’abord le détergent sur une zone peu visible de votre vêtement.

Si vous portez des vêtements en tissu wax, vous savez que c’est un très bon type de tissu pour ceux qui travaillent dehors dans des conditions d’extrêmes chaleurs ou en hiver. Le tissu est durable, et il reste chaud même par temps très froid. Le seul inconvénient est que le vêtement peut être difficile à laver correctement, ce qui peut entraîner des dommages.