Roche sédimentaire tendre, l’argile est utilisée sous toutes ses formes depuis l’Antiquité. Il s’agit d’une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments. Il existe différents types d’argiles en fonction de leur couleur qui peut être verte, blanche, rose, jaune, rouge… L’argile verte est en l’occurrence l’une des plus utilisées dans le monde du cosmétique. Cette dernière fait partie de la famille des illites et possède des vertus absorbantes, purifiantes et nettoyantes. Ce qui en fait un allié beauté à privilégier, surtout si vous avez la peau grasse.

Quelques mots sur l’argile verte

Il faut savoir que l’argile verte possède de nombreux bienfaits. Elle tire ses propriétés de sa forte teneur en minéraux, mais également en oligoéléments. Ce type d’argile est constitué à 50 % de silice en plus de contenir aussi de l’aluminium, du calcium et du fer. Il est possible de l’utiliser également pour prendre soin de la peau ainsi que des cheveux.

L’argile verte a une capacité absorbante, antiseptique, mais aussi antibactérienne. Dans le domaine du cosmétique, elle permet de débarrasser la peau et les cheveux des impuretés. Mais sachez également que cette roche sédimentaire possède un pouvoir abrasif. En effet, il est possible de l’utiliser dans les dentifrices pour éliminer les résidus sur les dents. Les bienfaits de l’argile verte ne s’y limitent pas seulement. Elle est dotée d’un pouvoir cicatrisant en l’utilisant sur des plaies artificielles. Sinon, elle aide à réparer l’épiderme.

Utiliser l’argile verte sur la peau

Pour celles qui ont la peau mixte, la peau grasse ou bien la peau à tendance acnéique, l’argile verte est un allié beauté à privilégier. Lorsqu’elle est utilisée avec soin sur la peau, elle présente de nombreuses vertus. Par exemple, elle aide à débarrasser les impuretés sur la peau. Elle la nettoie aussi en profondeur, dégraisse les zones brillantes et resserre les pores. De plus, l’argile verte exfolie et réhydrate votre peau. Souhaitez-vous l’intégrer à votre routine beauté ? Pourquoi ne pas vous préparer un masque maison à base d’argile verte ?

Il vous suffit d’en mélanger avec de l’eau et quelques gouttes d’eau florale de rose. Veillez à ce que le mélange obtenu soit lisse avant de l’appliquer ensuite sur votre visage. Laissez agir au maximum une quinzaine de minutes puis rincez-vous à l’eau. Avez-vous une peau grasse et souhaitez-vous vous débarrasser du sébum en excès ? Pourquoi ne pas vous préparer un masque purifiant à base d’argile verte ? Dans ce cas, mélangez en proportions égales de l’argile verte ainsi que de l’huile de noisette. Par ailleurs, il vous est aussi possible d’ajouter quelques gouttes de jus de citron et de l’eau minérale. Appliquez le masque sur votre visage en le laissant agir une quinzaine de minutes environ avant de rincer.

Comment utiliser de l’argile verte sur les cheveux ?

En plus de ses bienfaits sur la peau, sachez que l’argile verte permet également de prendre soin de vos cheveux. Cette argile permet d’aider à éliminer les pellicules, mais aussi de donner de la souplesse et du volume à vos cheveux. Entre autres, l’argile verte lutte contre les démangeaisons, apaise les cuirs chevelus sensibles et protège la fibre du cheveu. Pour réaliser votre masque à l’argile verte, procurez-vous de ce type d’argile en poudre en le mélangeant ensuite avec un volume équivalent d’eau.

Vous pouvez aussi ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre au mélange permettant d’hydrater en profondeur vos cheveux. Faites en sorte d’obtenir une pâte épaisse et lisse. Appliquez le masque obtenu sur vos cheveux en insistant bien sur les racines. Laissez ensuite agir une quinzaine de minutes. Par la suite, lavez vos cheveux afin de bien éliminer les résidus d’argile. Pour avoir un résultat plus intéressant, il est conseillé de renouveler l’application du masque à base d’argile verte une fois par semaine.