Le Costa Rica est un petit pays de 4 560 000 habitants. Il s’étend de l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes sur 320 km. Sa portion terrestre occupe seulement 52 000 km². Malgré sa petite superficie, il abrite 6 % de la biodiversité mondiale. Il est donc normal que 25% de son territoire aient été déclarés zones protégées ou réserves. Il possède près de 27 parcs nationaux, dont 2 d’entre eux sont inscrits au patrimoine Mondial de l’UNESCO, entre autres, ceux d’Isla del Coco en1997 et du Guanacaste en 1999. Ajouté à cela, 58 refuges, 32 aires protégées, 15 zones marécageuses, 11 réserves forestières et 8 réserves biologiques.

Avec ses 13 000 km² d’aires naturelles terrestres ou marines, le Costa Rica est une terre privilégiée par Dame Nature. Cet écrin de verdure est le leader du tourisme durable. Chaque année, il reçoit environ 2 millions de visiteurs. C’est également le numéro 1 dans l’utilisation d’énergies renouvelables, à savoir, hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et biologique. Ces énergies alternatives constituent 95 % de la consommation nationale. En peu de temps, le Costa Rica une référence de l’écotourisme. Sur toute la planète, très peu de pays peuvent se vanter d’une telle diversité sur un espace si réduit.

Grâce à sa volonté de protéger l’environnement, le Costa Rica est devenu une destination touristique à la mode. Ce sont surtout les amoureux de la nature qui plébiscitent ce paradis vert. Afin de découvrir toute sa beauté, il est vivement conseillé d’organiser des randonnées dans l’un des nombreux parcs et réserves. Parmi les incontournables d’un séjour Costa Rica, il y a le parc national Arenal où se trouve l’un des volcans actifs du territoire. Sur les lieux, les activités disponibles sont multiples pour ne citer que le canyonning, les ponts suspendus et le rafting. La rencontre avec les animaux est aussi à prévoir, notamment les oiseaux, les tapirs, les paresseux, les boas ainsi que les fers de lance, des serpents de la famille des Viperidae.