La manucure désigne le soin beauté des ongles et des mains. Une bonne manucure exige d’être bien équipé(e). Limes à ongles, dissolvants, polisseurs… quels sont les accessoires indispensables pour se faire une bonne manucure ?

La brosse manucure

La brosse manucure est l’accessoire indispensable pour nettoyer le dessous des ongles avant une séance de manucure « maison ». Elle représente également un accessoire bien-être pour les ongles car elle stimule la pousse des ongles en permettant d’effectuer un gommage tout autour et activer ainsi la micro circulation sanguine.

La lime à ongles

La lime à ongles est l’outil indissociable du parfait petit kit manucure : il sert à limer et polir les ongles et leur procurer ainsi une apparence soignée. Il est recommandé d’opter pour des limes en verre ou à grains qui réaliseront du bon travail sans altérer et/ou dédoubler les ongles.

Le repousse-cuticules

En bois ou en plastique, le repousse-cuticules sert à repousser les cuticules, qui désignent la peau recouvrant la base des ongles. Pratique, cet accessoire manucure peut également être utilisé pour enlever les impuretés qui s’incrustent sous les ongles. Utilisé en complément de la brosse manucure, il favorise des ongles ainsi que des contours ongles parfaitement propres et nets.

Le coupe-ongle et/ou la pince à envies

Le coupe-ongles sert à égaliser les ongles à la même longueur et faciliter ainsi le travail de la lime à ongles tandis que la pince à envies permet de couper avec précision toutes les petites peaux qui dépassent autour des ongles. Pratiques, ces deux accessoires contribuent à une manucure bien faite.

Le polisseur

Le polisseur compte parmi les « must have » dans un kit manucure ! Il permet en effet d’obtenir un corps d’ongle parfaitement lisse ainsi que des ongles naturellement doux et brillants, accentuant encore plus la beauté et la perfection de la manucure.

Certains produits sont également essentiels pour une bonne manucure. Parmi les « must have » du kit de manucure, on peut citer :

  • Le dissolvant qui sert à enlever les résidus de vernis avant une manucure ou à corriger et effacer les débordements de vernis après une manucure (via un coton-tige imbibé) ;
  • La base correctrice qui, appliquée avant ou après une séance manucure, permet de réparer les ongles fragiles, abîmés ou jaunis ;
  • L’huile ou la crème cuticule qui nourrit et hydrate le pourtour des ongles et empêcher l’apparition des cuticules et petites peaux rebelles.