Dans le contexte des soins esthétiques et de beauté, les gens préfèrent de plus en plus les produits naturels. Comparés aux cosmétiques conventionnels, les cosmétiques naturels sont dépourvus de composants synthétiques et issus de pétrochimie. De par cette grande différence entre les deux produits, le public se tourne plus vers les produits bios. En effet, ceux-ci ne présentent aucun risque pour la santé et surtout, ils procurent de nombreux bienfaits.

Les cosmétiques naturels et bios

D’après les statistiques, 3 Français sur 4 utilisent des produits cosmétiques naturels. Cela dit, il faut savoir qu’il existe une certaine différence entre produit bio et produit naturel. Pour vous aider, les producteurs ont pris le soin de mettre en place des labels de beauté bio. Ainsi, pour les produits labellisés Ecocert ou cosmebio, il s’agit de produits bio. Concernant leurs compositions, ces cosmétiques contiennent au minimum 95 % d’ingrédients végétaux issus de culture biologique et d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. D’autres parts, les produits naturels sont élaborés à partir d’éléments qui ne sont pas forcément bio. Donc, les cosmétiques bio sont soumis à des exigences plus strict comparés aux produits naturels. Toutefois, ils sont tous deux très bénéfiques pour notre corps.

Les cosmétiques naturels, aussi bien meilleurs pour la santé que pour l’environnement

Dans la plupart des cas, les cosmétiques naturels sont appliqués directement sur la peau. Ensuite, notre organisme les absorbe. Avec les cosmétiques naturels, un des privilèges pour notre santé est de n’avoir aucun effet indésirable. Certes, toutes substances qui peuvent être irritantes ou intolérables à notre corps tel que les silicones, parabènes, ou huiles minérales sont exclus. C’est le cas pour les produits cosmetiques naturels suisses. À l’inverse des produits conventionnels, les cosmétiques naturels sont moins agressifs et facilement éliminer par l’organisme.

En dehors de ces bienfaits pour notre organisme, les produits naturels ont aussi la faculté d’être très écologiques. De par leurs constituants, ils sont biodégradables ou recyclables. Les matières végétales destinées à leurs productions sont cultivées sans engrais chimiques ni pesticides. Par là même, ils ne consomment que très peu d’énergie puisque les substances utilisées sont naturelles et non transformées.

Les différents types de produits cosmétiques naturels

Aujourd’hui, nous avons presque toujours recours à l’utilisation de produits cosmétiques. Parmi les plus prisé et considéré actuellement comme best-seller green, nous distinguons :

  • l’huile 100 % végétale pour le corps ;
  • le déodorant bio en crème 100 % naturel ;
  • le shampoing hydratant dérivé de plantes ;
  • le gel nettoyant à base de plantes ;
  • la crème pour visage riche en vitamine C ;
  • la crème pour les yeux à base d’avocat et de kiwi.

Grâce aux produits naturels, nous sommes plus sereins en les utilisant sur notre peau et notre corps. Ils nous offrent effectivement de nombreux avantages. Qui plus est, ils sont plus respectueux de l’environnement. Ce qui est une bonne chose, surtout dans ces temps où l’environnement a le plus besoin d’être protégé. Par conséquent, nous prenons soin de nous tout en préservant l’environnement lorsque nous choisissons les cosmétiques naturels.