L’exigence d’un code vestimentaire commence dès le milieu scolaire et continue dans le monde professionnel. Concevoir une tenue réglementaire requiert le respect de certaines normes demandées par les responsables d’établissements scolaires, entre autres, le type du tissu et les couleurs reflétant l’image de l’école.

Les caractéristiques à respecter pour un uniforme primaire

Dans la conception d’un uniforme pour écolier, la première chose à prendre en compte est le confort que doit procurer le vêtement. L’élève doit être à son aise pour se concentrer dans son travail. Etant donné qu’il doit porter sa tenue pendant toute une journée, il doit donc se revêtir d’un habit qui lui procure du confort. Les matières de fabrication d’un uniforme primaire doivent être soigneusement sélectionnées pour s’adapter à toutes les saisons. La plupart des designers et des responsables d’écoles choisissent le coton ou le mélange de coton et polyester pour tout genre d’uniformes, que ce soit une tenue de sport ou une tenue classique. Quant à l’aspect extérieur, un uniforme pour écolier doit être digne du milieu pédagogique, soit une coupe sobre, excluant toute caractéristique dénudée. En général, pour les garçons, la tenue classique comprend une chemise à col pointu, un pull à col rond et un pantalon en coutil. La tenue primaire pour les filles comprend généralement un cardigan à col rond, boutonnée à l’avant et une jupe à hauteur des genoux. Certains établissements choisissent des accessoires comme une cravate ou des chaussettes hautes pour se démarquer des autres écoles.

Les normes dans les uniformes primaires

La tenue scolaire doit être conçue selon des normes spécifiques pour rassurer l’enfant et les parents. L’habit doit être fabriqué avec un tissu résistant de manière à ce qu’il résiste à un port journalier pendant toute une année scolaire. Le choix du tissu d’écolier doit ainsi se porter sur quelques propriétés en particulier : résistant au lavage fréquent, lavable dans différentes conditions, facile à sécher et à repasser. Comme chaque parent d’élève a différents moyens financiers, l’uniforme service doit être conçu avec un tissu et des accessoires dont le prix est abordable par tous.