Ces dernières années, le nœud papillon fait son grand retour lors d’un mariage. Si auparavant, il est considéré comme has been au profit de la cravate, aujourd’hui il devient très tendance surtout chez le jeune marié. Que ce soir un marié classique ou original, porter un nœud papillon est idéal si on souhaite obtenir une belle touche de chic et de glamour.

Le nœud papillon : plus chic que la cravate pour un mariage

Le nœud papillon est un accessoire idéal à porter pour un mariage original. Il est le symbole de la différence et de l’élégance. Il permet au marié de se démarquer de l’ensemble des convives. Qu’il s’agisse d’un mariage rétro, moderne ou bohème, le nœud papillon s’impose comme le must have en termes d’accessoire qui complète un costume trois pièces. Il se porte au ras du cou et sait se faire très chic. Il peut aussi se coordonner avec la couleur du bouquet de la mariée.

Il faut seulement prendre en compte la taille du nœud papillon afin qu’il soit en fonction de votre physique et de votre visage.

Comment choisir son nœud de mariage ?

Aujourd’hui, le nœud papillon devient un accessoire à la fois chic et décontracté pouvant être porté lors d’un mariage. Deux grandes familles de nœud sont disponibles sur le marché à savoir les nœuds noués que l’on porte grâce à différents systèmes d’attaches et les nœuds à nouer soi-même qui sont les versions traditionnelles. Il en existe aussi en plusieurs couleurs. Pour bien le choisir, quelques points doivent être passés en revue dont le premier concerne les matières. Historiquement, le nœud est en papillon. Mais, il peut être également en soie noire, en laine, en cachemire, en velours ou même en cuir ou en bois. Pour un mariage au printemps, il est conseillé de choisir un nœud en coton. Et si c’est en hiver, il serait mieux d’opter pour un nœud en laine.

Après, il faudrait avec quelle chemise on va la porter. Généralement, le nœud papillon se porte sur une chemise blanche à col cassé avec un smoking. En dehors de la couleur de la chemise, le col est aussi un élément très important qu’il faut prendre en compte.  Il faut éviter les cols trop grands et trop ouverts tels que les cols italiens. Pour mieux porter un nœud papillon, il est recommandé de privilégier un col de taille de moyenne ou un petit col.