Entre bandoulières, cabas, besace, seau, pochette, le choix est vaste en termes de sac à main. Chacun d’entre eux est fabriqué à partir de matières différentes et peut se porter dans divers événements. Choisir son sac à main n’est pas toujours facile, surtout que les marques ne cessent de proposer une pléthore de nouveaux modèles.

L’aspect du sac à main

Il est vrai que le choix de cet accessoire polyvalent dépend des goûts de chacun. Toutefois, il existe certains points qui méritent d’être considérés. Par exemple, le choix de la couleur et de la matière. Avant de se précipiter pour payer un sac à main à la caisse, il faudra se remettre en question à propos de sa couleur. Si au préalable, on a trié les affaires dominantes de la garde-robe, le choix sera assez simple. Il n’y aura qu’à choisir en fonction de la couleur qui revient le plus. Cependant, il n’est pas question d’opter mécaniquement pour la couleur qui prédomine. Au contraire, si l’on a plus de bleu foncé dans son dressing, l’idéal est d’oser un sac à main rouge.

Si c’est du marron, toutes les nuances de beige seront les bienvenues. Aussi, le modèle en noir est une valeur sûre pour la plupart, un véritable passe-partout. C’est même la meilleure option s’il n’y a aucune couleur de référence dans la garde-robe. De plus, il ne risque pas de se démoder, et pourra donc être gardé plus longtemps. Mais il faudrait d’abord qu’il soit assez solide. C’est pourquoi la matière est aussi un critère de choix important. Avant d’investir dans un sac à main, autant opter pour une matière durable. Il faudra par exemple éviter le faux cuir, qui s’écaille rapidement. Malgré son prix, une bandoulière en cuir réglable est un investissement sûr car elle ne risque pas de s’abîmer dans les 10 prochaines années.

Un sac à main adapté à plusieurs occasions

Avant de choisir un sac à main, la meilleure option est d’opter pour un modèle multi-occasions. L’idéal est un modèle adapté à un type d’événement, par exemple, un sac Montmartre pour les soirées, une pochette pour les grandes occasions, un seau pour les cocktails, etc. Le cabas, peu importe sa taille, est un des plus pratiques. Grâce à sa forme épaisse et sa grande contenance, il permet d’ordonner plusieurs objets, sans encombrer son porteur. Il dispose également de pochettes extérieures ou intérieures. Ce qui le rend idéal pour le travail, mais aussi pour les sorties en week-end.

Quant à la pochette, elle convient mieux aux soirées, lorsqu’il n’est pas nécessaire de porter avec soi plusieurs objets. Dans ce cas, la pochette fait seulement office d’accessoire pour sublimer son look. Qu’elle soit dotée de fermetures zippées, d’un rabat ou d’une anse, elle est généralement facile à porter. Deux options se présentent, la porter sous le bras, surtout lorsqu’elle est longue. Mais pour celles qui veulent libérer leurs mains, elles pourront porter leur pochette sur l’épaule. Celles qui sont prêtes à les garder sous la main toute la soirée choisiront les petites tailles. Enfin, le seau est idéal pour les grandes occasions comme les mariages.