On voit s’inscrire ce concept depuis plusieurs mois dans les magazines déco ou les blogs féminins : « Hygge ». Mais que signifie ce terme d’apparence imprononçable. Il s’agit d’un concept danois définissant une philosophie de vie, un état d’esprit, une recette du bonheur en quelque sorte. Ce concept très récent en France est mis en pratique depuis de nombreuses années en Scandinavie notamment. Il existe même de la littérature en anglais à ce sujet tellement cette manière de vivre défraie la chronique. C’est en effet un art de vivre reposant sur des valeurs simples de vie.

capture

La notion « Hygge » est très large

On l’a dit la notion de Hygge nous vient des pays scandinaves qui se placent parmi les premiers de la liste des pays les plus heureux du monde selon les études récentes du « World Happiness Report ». On peut donc largement les écouter et en prendre de la graine. Savourer un bon film sous un plaid pilou pilou moelleux et confortable avec un thé rouge fumant à  la main. Sur le côté, repose sur une table design et épurée une délicate bougie qui répand une odeur délicieuse. Ce genre de scène serait une des composantes de cette célèbre quête vers le bonheur. Il s’agit avant tout d’une stratégie pour affronter les froids rudes et longs chaque année pour faire face au déficit de soleil. Dans certains pays du Nord, il fait nuit à 15h00, la journée peut ensuite paraitre longue ensuite. En France, ce concept se rapprocherait de ce que l’on connait le plus, le terme cocooning consistant à prendre du temps pour soi au sein d’un environnement qui nous sécurise avec des personnes de confiance.

Prendre des forces pour affronter le quotidien

Les fervents défenseurs de ce concept du bonheur démontrent qu’il ne s’agit pas de vivre reclus chez soi en occultant les problèmes mais au contraire, mettre en application ce concept permet de prendre des forces parmi les siens dans un environnement que l’on connait et dans lequel on se sent le mieux pour ensuite réunir suffisamment de forces pour affronter le quotidien et les aléas et problèmes qui le compose.

 capture1

Crédit photo : pinterest

Des accessoires doux et confortables…

Evoluer dans un univers épuré aide à se sentir disponible et bien dans sa tête, chaque chose a sa place pour ne pas polluer son esprit. Des lampadaires et des luminaires discrets qui projettent de la lumière diffuse et harmonieuse, des boîtes de rangements parsemés un peu partout pour camoufler ses affaires du quotidien tout en rajoutant une touche déco originale et personnalisée permet de se sentir encore mieux dans son intérieur. Partager des moments de joie en famille ou entre amis autour d’un bon feu de cheminée réchauffe à la fois les cœurs et les esprits. Un bonheur simple qui a fait largement ses preuves.

Un luminaire, un plaid et un thé sont les principaux accessoires pour décompresser sur son canapé…Néanmoins, le plus important semble être une bonne compagnie !

Et de votre côté quels sont vos accessoires et vos objets pour accompagner vos journées placées sous le signe du « hygge » ?