Pour asseoir sa notoriété dans la société, un gentleman se doit de savoir bien porter un costume. Le trois-pièces est donc devenu un indispensable pour tout homme qui veut se distinguer.

Mais ce vêtement de prestige ne se porte pas n’importe comment, et les fashion faux pas ont souvent des impacts négatifs sur la qualité des relations personnelles.

Avoir le sens du détail pour bien porter le costume

Pour trouver la veste parfaite, vous devez vérifier certains détails. Parmi les plus importants, les épaules ne doivent jamais être trop grandes parce que cette partie de la veste ne pourra plus être retouchée.

Sans devoir investir dans un modèle cintré, vous pouvez choisir un costume dans une taille en dessous de la vôtre. Autre astuce infaillible, veillez à toujours vérifier que les coutures de la veste épousent parfaitement vos épaules. En ce qui concerne les manches, elles doivent s’arrêter à un pouce de la chemise pour laisser apparaitre les boutons de manchette et équilibrer votre look en général.

Quant au pantalon, il sera à la bonne taille lorsqu’il ne casse qu’une fois et ne se tasse pas sur la chaussure. Et si vous achetez votre tout premier modèle, il est important de demander conseil aux vendeurs et aux tailleurs pour vous aider à bien porter le costume et de privilégié une boutique spécialisé tel que kebello.com.

Apprendre à accessoiriser pour bien porter un costume

Une fois que vous aurez trouvé le bon costume, vous devez réunir les accessoires de base, à savoir :

  • La chemise

Le costume se porte catégoriquement avec une chemise à manches longues. Vous serez ensuite libre de choisir des modèles classiques ou avec des boutons de manchette. Et si possible, évitez les chemises avec une poche sur la poitrine parce que c’est d’un mauvais gout.

Pour ce qui est de la couleur, le contraste est de mise avec les chemises et les costumes. Si vous avez un costume sombre, la chemise sera dans des tons clairs, et vice-versa. Bien entendu, vous pouvez choisir de porter une chemise noire avec une veste noire, du moment que vous savez marier les matières. Sachez toutefois qu’il ne faut jamais porter une chemise à rayures avec un costume du même style.

  • La cravate

Même si les cravates fantaisistes sont gaies et cool, vous devez les oublier si vous voulez avoir l’allure d’un dandy. Oubliez donc les cravates ringardes et faites place aux modèles unis qui vont vous aider à éviter les effets « zigzag » avec les chemises ou les costumes à rayures. Si vous voulez tenter le contraste, optez pour des nuances qui se rapprochent le plus à la couleur de votre costume. Au niveau du nœud, misez sur un modèle ni trop large, ni trop fin pour équilibrer le résultat. Évitez également de trop serrer la cravate pour toujours bien se sentir à l’aise.

  • La ceinture

Pour trouver la ceinture idéale, référez-vous à vos chaussures et trouvez le même cuir et la même couleur. Pour faire preuve de discrétion, oubliez les boucles dorées et misez sur les modèles argentés. Il existe également des ceintures dotées de boucles noires à la fois classes et passe-partout.

  • Les chaussettes

Les chaussettes doivent toujours être sombres, et de la même couleur que le pantalon. Oubliez donc les fameuses chaussettes blanches et les versions colorées, sauf si vous voulez ressembler à un clown.

  • Les chaussures

Quant aux chaussures, le cuir avec semelle fine est toujours une valeur sure. Préférez donc les richelieus aux souliers massifs. Sans vous ruiner, sachez qu’il existe différentes marques de chaussures qui vous proposent de jolis modèles accessibles. Prenez donc le temps de comparer les prix et les modèles avant d’investir dans vos toutes premières chaussures pour costumes.

Suivez donc ces quelques conseils pour vous aider à bien porter un costume. Mais sachez seulement que le costume n’est qu’un habit, ce qui compte est de toujours avoir une forte personnalité et du bon caractère.