Depuis toute petite, une femme songe à sa robe de mariée. Le choix de votre robe de mariée est une étape importante de votre planning de mariage qui vous aide à ne rien poser au hasard. Étant vue comme la reine de la fête, la mariée doit donner à sa tenue une grande attention. Et pour sélectionner la robe qui vous met en valeur et qui vous satisfera surement, il existe de nombreuses astuces pour obtenir la robe idéale pour le jour J.

Le repérage de la robe

Inutile de parcourir une dizaine de magasins différents pour trouver une robe, pour se fatiguer et ne plus reconnaître ce qu’on a essayé ou pas. Il faut débuter par établir nos attentes, les modèles qu’on apprécie généralement, et consulter les sélections de la presse spécialisée et les collections en ligne des magasins. Il faudra également choisir les créateurs qui entrent dans le budget. Si on organise un petit mariage, la direction sera dans les magasins des grands fabricants. Si le budget est large, on peut oser une création de styliste ou une robe sur mesure.

Choisir une robe qui correspond à la personnalité, au caractère quotidien, est très important, au risque de se sentir complexée. Il est inutile de flancher pour une robe très voyante, alors qu’habituellement, on est plutôt discrète. N’oublions pas, qu’il est essentiel d’être à l’aise dans sa robe, de pouvoir bouger, et qu’il faut prendre rendez-vous dans les magasins qui nous intéressent pour faire quelques essayages.

Une robe adaptée à la morphologie

Entre les modèles qu’on aime et ceux qui nous mettent en valeur, il y a parfois un fossé. Pour éviter un mauvais goût qui risque de marquer à vie, il est préférable de choisir une robe adaptée à notre silhouette. Mais de manière générale, il faut retenir que les formes fluides ou « princesses » sont assorties aux mariées rondes et que les filles longilignes oseront les modèles près du corps. Il faut également, pendant la sélection, se préoccuper de la ligne d’épaules. Si vous avez une ligne d’épaules très marquée, une encolure « bateau » ou « américaine », qui permet de cacher les petits défauts, serait un choix judicieux. Ces mêmes encolures iront également aux femmes aux épaules plus « osseuses », telles que les robes à petites manches. »

En outre, si on souhaite porter des accessoires traditionnels en référence à nos origines ou nos croyances tels que la voile, la couronne, les gants, ou les fleurs, on devra choisir une tenue qui s’y prête harmonieusement. Néanmoins, la prudence est aussi de mise pour le choix des accessoires en eux-mêmes, et principalement le voile. Si la robe est très chargée, il faut opter pour un voile simple. Au contraire, si elle est simple, on peut se permettre d’avoir un voile plus original et élaboré. Côté morphologie, il faut savoir qu’un voile long forme une cascade en bas du dos et ajoute de la douceur au physique. Les voiles courts sont plus adaptés aux petites silhouettes.

Porter la robe de vos rêves, ce n’est pas forcément choisir celle que vous trouvez magnifique. C’est surtout trouver la robe qui vous rendra la plus belle le jour de votre mariage. En effet, selon les formes et les matières, certaines robes de mariée ne correspondent pas à toutes les morphologies. Que vous soyez ronde, petite, grande, élancée ou fine, divers modèles de robes sont disponibles pour vous rendre la plus belle le jour de votre mariage.