S’habiller pour un mariage commence par le choix de la couleur de sa robe, pour une femme. La règle à respecter est d’éviter la robe blanche. Couleur exclusive de la mariée, il ne faut en aucun cas lui voler la vedette pour ce jour unique. Il faut également éviter d’user de tons proches du blanc comme le blanc cassé, l’ivoire, ou le beige clair. Les couleurs douces et pastel, à la fois discrètes et élégantes, conviendront parfaitement.

La robe de mariage à apporter

La robe à choisir dépend du type de mariage auquel on doit assister. Dans le cas d’une cérémonie à l’église, il faut éviter de débarquer dans une robe trop affriolante, trop courte ou trop décolletée. Si la cérémonie se déroule à la mairie, on peut mettre une robe plus osée, mais en toute discrétion. A titre d’exemple, une robe bustier ou volantée conviendrait parfaitement. Si le temps est frais, il faut penser à ajouter une petite veste ou un gilet léger pour la cérémonie. Le mieux est de prévoir deux robes, l’une chic et élégante pour la cérémonie, l’autre un peu plus « décontractée » pour la soirée.

Et pour un homme ?

Que ce soit à l’église ou à la mairie, la tenue vestimentaire d’un homme doit être toujours le costume. En matière de couleur, il faut laisser de côté le costume noir, sauf si on veut être confondu avec l’un des serveurs de la réception. Le mieux est d’opter pour un costume plus décontracté, dans lequel on se sent à l’aise et n’a pas l’air trop endimanché. Les tenues les plus classiques sont une veste grise ou marine de deux boutons, avec pantalon assorti. On peut aussi dépareiller couleurs et matières, entre la veste et le pantalon. Cependant, il faut veiller sur une association de couleurs mesurée et réfléchie. Pour la coupe de la veste, elle doit permettre aux épaules de tomber parfaitement. Les manches doivent laisser dépasser environ un centimètre du poignet de la chemise. Justement, quelle que soit la couleur, blanche, bleue, à rayures… la chemise doit rester formelle. D’autres accessoires s’invitent comme un nœud papillon ou une cravate en soie. En cas de thème, il suffit juste d’opter pour une tenue, ayant les couleurs du thème, pour dénominateur commun. On peut alors jouer avec un détail comme la couleur de la pochette du costume, à titre d’exemple.