Le salon de la mode « Première vision » à New York affiche complet. Ce salon est très attendu car les fournisseurs présentent leurs textiles pour la nouvelle collection printemps-été 2015.

Cette nouvelle collection s’annonce magnifique. Au niveau des couleurs, on ressent une tendance énergisante. Les couleurs pour le printemps sont surtout acidulées et sucrées, pour l’été, elles sont chaudes mais contrastées.

Les couleurs clés de toute cette saison 2015, ont été définies ainsi : sel pourpre, neige carbonique, poisson rouge, rêve acide, béton figé, bois ivre. De quoi dynamiser votre garde robe pour l’été!

Pour cette saison 2015, les tissus vaporeux sont à l’honneur. Les rayures reviennent en force, et le blanc est plus que jamais d’actualité. Look seventies, fièvre du samedi soir, jeux de transparence, tissus patchwork vintage : vous pourrez vous permettre beaucoup de diversité alors profitez-en!

Afin d’avoir des tenues plus tendances les unes que les autres, avec des couleurs éclatantes, des tissus lumineux, il faut savoir qu’il y a en amont des personnes qui testent tous vos vêtements. Concernant le textile, il faut respecter trois normes de qualité : santé, environnement, sécurité. La norme NF garantit la résistance, l’imperméabilité, la réaction au feu, le froissement et la sécurité.

Des analyses poussées testent également la conformité d’autres facteurs :

1.La couleur :

Les couleurs sont définies selon l’échelle de couleurs de la gamme Fashion + Home Pantone, ou Pantonier, ce qui permet d’être très précis dans le choix des couleurs.Le lavage et le séchage sont les pires ennemis de la couleur. La lumière et le soleil abîment aussi les couleurs d’un vêtement. Les professionnels vérifient la tenue des couleurs à l’aide d’un spectocalorimètre (instrument de mesure et d’analyse), qui compare les lumières, et qui teste la blancheur des tissus. Pour aller plus loin dans la recherche, les laboratoires utilisent des perspiromètres pour contrôler la résistance des tissus à la transpiration, et vérifier s’ils ne se décolorent pas.

Shopping in Paris

La résistance aux frottements :

A l’aide d’un dynamomètre (instrument de mesure et d’analyse), également appelé banc de traction mesure la résistance, on tire le textile verticalement jusqu’à ce qu’il se déchire.

Les tests d’abrasion et de boulochage :

Il met en évidence la tenue du tissu dans le temps. Appelé aussi test sur martindale, le résultat se mesure en « tours martindale ». La machine dotée d’un abrasif de style papier de verre effectuent un certain nombre de tours jusqu’à la rupture du tissu.

La résistance à l’eau

Essentiellement utilisé pour tester les tissus imperméables, l’imperméabilimètre permet de tester la résistance d’un tissu à la pénétration d’une colonne d’eau.

Cette liste n’est pas exhaustive, chaque test permet de tester un caractère précis. Ces tests permettent de vous garantir des tissus et vêtements de qualité au fil du temps. Même si la mode change régulièrement, les pièces de qualité se conservent de nombreuses saisons !