Fidéliser une clientèle est loin d’être une mince affaire. En effet, il est important de mener plusieurs études, et de faire preuve d’imagination.

Mener des actions ciblées

Avant de lancer une campagne de fidélisation, il faudra bien définir la cible. Par exemple, il sera important de se pencher sur la tranche d’âge de la clientèle, sur ses besoins, ses attentes et ses goûts. En effet, la pertinence et l’efficacité de l’action de fidélisation dépendront de son adéquation avec la cible : si cette dernière y trouve un intérêt, l’action marketing sera une réussite.

Quid des cadeaux publicitaires

Le plus souvent, les sociétés ont recours aux cadeaux publicitaires pour séduire et fidéliser leur clientèle. Cependant, il faut prendre le temps de réfléchir à des produits adéquats. Pour séduire une clientèle jeune par exemple, des objets personnalisés servant d’accessoires de mode peuvent s’avérer très efficaces. Cela peut être une montre par exemple, un porteclé ou encore une écharpe, etc. Dans tous les cas, il sera important de choisir un objet publicitaire fonctionnel et plaisant, de manière à ce que les clients l’utilisent au quotidien, au lieu de le laisser au fond d’un tiroir.

Faire passer un message

À travers toute action marketing de fidélisation, il sera nécessaire de faire passer un message. Cela peut être un court slogan, le logo de la marque, l’adresse d’un site internet, etc. L’important est de pouvoir interpeller la clientèle, pour l’inviter à se rapprocher à nouveau de la société et des produits ou services que cette dernière propose. Dans le cas des cadeaux publicitaires par exemple, il peut être judicieux d’offrir un porte-clé avec le logo de la société ainsi que l’adresse du site Internet, au lieu de mettre uniquement le logo. Bien évidemment, il sera important d’attacher une grande importance à la discrétion, dans la mesure où l’accessoire doit rester fashion à la base, même s’il s’agit aussi d’un objet publicitaire. Vous pourriez ainsi vous poser ces questions : « Qu’est-ce que ferait plaisir à mes clients ? Pas cher, original, mémorisable, valorisant pour eux, et utile chaque jour ? »