D’inspiration brésilienne, ces bracelets sont faciles à fabriquer. Les tutoriels fusent d’ailleurs de part et d’autre sur le net. Les petits comme les grands sont tout simplement conquis.


Un joyau artisanal brésilien

Le bracelet « loom » est d’inspiration brésilienne. C’est en quelque sorte la version occidentale du bracelet brésilien. Cette année, il a connu un succès planétaire qui a commencé aux Etats-Unis. Ce succès déferlant, de nombreux sites et blogs l’ont anticipé et d’innombrables tutoriels naissent partout sur Google. Le bracelet est conçu à partir d’élastiques colorés. L’une des raisons de son succès est sa facilité de fabrication. Des mini-élastiques sont entrelacés. Les entrelacer peut se faire à l’aide d’un stylo ou tout simplement de ses doigts. Ça ne prend donc pas de temps pour faire un beau bracelet, collier ou pendentif aux couleurs de l’Amérique. Rien de tel que de vibrer au rythme des tendances grâce à un joyau qu’on a fait soi-même.

Un succès déferlant qui n’étonne pas

C’est une vraie manie chez les ados. Dans les cours de récré, les bracelets « loom » sont omniprésents sur les poignets ou les cous. Le succès qui a commencé en Amérique a gagné toute l’Europe. Même si c’est simple de fabrication, il y a un certain brin de prestige dans cette manie collective. Déjà, il ne faut pas oublier que les accessoires de mode sont de plus en plus colorés. Le jaune, le rouge, le vert, le bleu… s’entrelacent presque simultanément dans l’univers de la mode. Et justement, ces bracelets d’origine brésilienne sont en phase avec cette tendance. D’ailleurs, les mini-élastiques entrelacés sont de différents couleurs. Ce qui fait que les poignets et les cous des ados sont accessoirisés en couleurs. En tout cas, les ventes explosent. Sinon, la recherche de « trucs » simples et sentant l’atmosphère exotique (comme celle de l’Amérique Latine) explique également cette manie frénétique.