“Pour moi, le punk rock, c’est la liberté de créer, la liberté d’avoir du succès, la liberté de ne pas avoir de succès, la liberté d’être qui on est. C’est la liberté.” – Patti Smith

Prenez-le de l’une des pionnières du punk, Patti Smith : le punk est l’une des formes d’expression personnelle les plus puissantes de la planète. Et comme toute sous-culture digne de ce nom, le punk englobe un sens aigu de l’art, de la musique, de l’idéologie politique et, bien sûr, de la mode.

Depuis Iggy, les Ramones et les Sex Pistols jusqu’à Green Day, Bad Religion et Rise Against, l’attitude et l’esthétique du punk sont iconiques, frappantes et inimitables. Le seul problème – comme vous le savez probablement déjà – est que le look punk se prête souvent à une garde-robe plus révélatrice, centrée sur le printemps ou l’été. Et comme vous le savez probablement aussi, nous sommes en plein cœur de l’automne – et l’hiver approche à grands pas.

Oui, il est temps de se couvrir chaudement et de se promener avec des chaussures ou des bottes chaudes (pas de problème, les DM sont une partie essentielle de la garde-robe punk, après tout) – et de vous aider à conserver votre côté gothique sans vous geler les miches. Voici un guide pratique de la garde-robe gothique par temps froid pour votre plaisir.

La coiffure gothique rock

Si une coiffure forte qui fait tourner la tête est généralement synonyme de style punk rock, dans les mois les plus froids, il est parfaitement acceptable de porter un bonnet pour, eh bien, garder votre tête au chaud.

Pour un look punk rock plus contemporain, un simple bonnet roulé de couleur noire ou, si vous cherchez à vous démarquer, d’une couleur lumineuse beaucoup plus excentrique, fera des merveilles. Et si vous voulez communiquer votre amour spécifique pour cette forme d’art au grand public, vous pouvez aller encore plus loin et coudre un écusson de votre groupe préféré (ou une déclaration à caractère punk) sur votre chapeau – un moyen de personnalisation cool, économique et facile.

Une autre option qui vous permettra de garder votre tête au chaud et au sec tout en restant fidèle à vos racines gothiques rebelles se présente sous la forme d’un chapeau de capitaine militaire ou d’un couvre-chef de style Biggles, comme celui-ci :

Chapeau biggles punk de kurt cobain

Kurt Cobain, le leader du groupe Nirvana, arborant une version plus contemporaine du chapeau de style Biggles. Ce chapeau sera un ajout particulièrement efficace à une garde-robe punk rock d’automne fonctionnelle et furieuse.

Haut style gothique moderne

Nous arrivons maintenant au torse. Nous n’allons pas parler de t-shirts ici, car lorsque vous sortez en automne et en hiver, les gens voient rarement votre t-shirt – c’est un peu le but de cet article. Mais pour ce qui est des vêtements à porter sous la veste, un gros pull de style grunge fera l’affaire. Non seulement les trois sous-cultures se croisent et partagent des similitudes frappantes, donc avec le reste de votre ensemble gothique automnal, un gros tricot fera vraiment de l’effet (d’une manière cool, nerveuse et punk, bien sûr). De plus, si vous portez un tricot chaud et épais, vous pourrez porter une veste en cuir punk sans avoir froid.

Maintenant, si vous souhaitez arborer une tenue gothique plus classique, inspiré du patrimoine cette saison – comme M. John Lydon (ou Johnny Rotten comme ses amis le connaissent !), ou une certaine Patti Smith, un trench-coat ou un peacoat long, épais et rembourré en tartan vous fournira beaucoup de chaleur, des poches fonctionnelles et un look punk rock qui fera fureur auprès des autres punks, des amis et des admirateurs – un vrai gagnant quand il s’agit d’éviter d’avoir froid tout en restant authentique.

Pantalons gothiques-punk modern pour hommes

Ce qui est génial avec le cuir ou le plâtre, c’est qu’ils sont étanches et isolés, ce qui signifie que vous pouvez les porter en toute saison. Oui, les pantalons en cuir vous tiendront chaud en automne – et il existe tellement de styles parmi lesquels choisir. Cela dit, si vous êtes un gothique qui a un penchant pour le cuir, vous avez de la chance.

Et si vous voulez maximiser votre style punk-gothique fonctionnel, un pantalon contemporain classique à boucles et chaînes de style cargo est non seulement confortable et idéal pour ranger son téléphone ou son portefeuille, mais il est également chaud ! Un pantalon comme celui-ci s’accordera aussi parfaitement avec un manteau écossais ou une veste en cuir.

Il n’y a guère de raison de s’attarder sur les chaussures, car une solide paire de Doctor Martens ou de chaussures ou bottes similaires sont des créations chaudes, confortables et protectrices qui mettent en valeur le style gothique. Mais, si vous souhaitez personnaliser votre look punk gothique saisonnier jusque dans les moindres détails, une utilisation créative des accessoires peut vraiment faire entrer une tenue dans une nouvelle dimension, excitante et expressive .

Nous espérons que notre guide du “bien porter” vous aidera à maintenir votre amour de longue date pour le punk et le gothique pendant ces mois d’automne plus frais, en vous donnant beaucoup d’inspiration pour créer un look chaleureux, pratique et qui exprime votre personnalité.

Vive le punk goth !