Le pendentif Donut traditionnel se présente sous la forme d’un morceau de pierre fine poli, ayant la forme d’un disque percé d’un trou parfaitement rond en son centre.

Ses origines remontent à la Chine antique. On l’appelait alors « le disque Pi ».

Le Pi est un cercle parfait, représentant le cycle sans fin de la vie, la longévité, la vie éternelle.

Bien que le Pi chinois soit aujourd’hui devenu un accessoire de mode très tendance, il reste tout à fait comparable à ceux qui étaient portés en Chine il y a mille ans et plus. Traditionnellement, le disque Pi chinois était taillé dans le Jade. Mais il existe maintenant des Donuts de toutes les couleurs, taillés dans une grande variété de pierres fines comme le jaspe, l’obsidienne, le quartz rose et bien d’autres encore.

Signification du Pi chinois

Si le pendentif Donut en pierre rencontre un tel succès, c’est notamment parce que c’est un bijou spirituel qui porte un message chargé de sagesse ancestrale.

Les disques Pi, ont été utilisés tout au long de l’histoire chinoise pour souligner la qualité morale et le rang social des individus. Ils étaient aussi utilisés dans le culte et les cérémonie religieuses.

Dès le néolithique, les Pi chinois ont été enterrés avec les morts et symbolisaient le ciel pour accompagner les morts dans l’au-delà. Ils étaient placés cérémonieusement sur l’estomac ou la poitrine du défunt, principalement dans les sépultures de notables et de personnes dépositaires de l’autorité.

Les siècles ont passé et de nos jours, le disque Pi reste un symbole convoité, comme bijou ethnique, mais aussi sous forme sculptures ou d’objets décoratifs.

Il porte une signification profonde, exprimant beaucoup d’intelligence et bénissant le porteur de sagesse.

Fabrication du pendentif Donut en pierre

La fabrication du pendentif Donut en pierre s’inspire de la technique ancestrale de fabrication du Pi chinois métallique, et fait appel au savoir-faire de l’artisan lapidaire.

Une grande dextérité est requise pour réussir ce pendentif en forme de cercle parfait.  Le trou du Donut doit être situé exactement au centre du pendentif et lui aussi avoir la forme d’un cercle parfait. Le pendentif est ensuite patiemment poli jusqu’à obtenir une finition lisse qui met en valeur l’esthétique de la pierre.

Comment porter un pendentif Donut en pierre ?

Traditionnellement, le pendentif Pi chinois se porte en collier autour du cou. Il suffit alors de nouer un cordon au Donut en le passant par le trou. Ce cordon est généralement fourni avec le pendentif. Idéalement, le pendentif Donut sur porte plutôt en collier court, très près du cou.

Une autre façon plus originale de porter ce bijou est d’en faire un bracelet.

Dans ce cas, ce sont deux cordons qui sont attachés au Donut par son trou central, de la même manière que pour un collier. Puis, les deux cordons sont noués ensemble pour fermer le bracelet.

 

Les différents pendentifs Donut en pierre et leurs vertus

Il existe une grande variété de pendentifs Donut, façonnés dans différentes pierres fines. Les adeptes de la lithothérapie aiment choisir un pendentif Pi chinois en fonction des bienfaits de leur pierre préférée.

Par exemple, une personne en quête de sérénité spirituelle s’orientera vers un Pi chinois en Améthyste, alors qu’une autre souhaitant se protéger des énergies négatives d’autrui optera plutôt pour un Donut en Labradorite.

Parmi les pendentif Donut « Pi chinois » en pierre les plus recherchés, on retrouve notamment celui en Jade de Chine, qui est directement inspiré de ceux de l’antiquité. Mais d’autres variétés rencontrent aussi un grajd succès : les Donuts en Malachite, en Fluorite, en Jaspe rouge, en Aventurine, en Hématite, ou encore en Quartz rose.

Si vous aussi, vous aimez la symbolique du Pi chinois et appréciez la beauté et les couleurs des pierres fines, alors le pendentif Donut en pierre est le bijou qu’il vous faut !