L’industrie de la mode représente 80 milliards de vêtements achetés par an dans le monde. C’est aussi une des industries des plus polluante au monde à cause des transports, de la consommation d’eau et des pesticides pour la production des textiles  et de la destruction des milliard d’invendus). Outre la catastrophe écologique, c’est aussi une catastrophe sociale. Dans l’industrie du textile, se sont des milliers de travailleurs qui sont sous-payés, qui ne peuvent pas vivre décemment.

Alors que faire pour arréter les frais?

S’habiller éthique, ce n’est pas s’habiller avec un sac à patate!

D’abord un sac à patate c’est pas très agréable à porter, mais en plus niveau style, on peut mieux faire! Aujourd’hui de plus en plus de marque s’engage vers le respect d’un monde meilleur, autant du point de vu de l’environnement, que des critères sociaux. Et puis elles sont loin de manquer de goût! Ce temps oú s’habiller en adéquation avec ses convictions réservé à un petit groupe de hippie est révolu! Vous pouvez voir en exemple le compte instagram créé par Emma Watson à l’occasion de la tournée press du film La Belle et la Bête @the_press_tour oú elle ne présente que des tenues éco-responsable.

Consommer éthique c’est plus facile qu’il n’y paraît

S’habiller et de manière plus générale, consommer de façon éthique implique     de s’informer mieux, mais bien que cela puisse paraître onéreux, car oui, un vêtement fabriqué dans le respect de l’Homme et de la planète ça a un coût (et il le vaut), il est très facile de sauter le pas! Il s’agit de consommer moins, mais mieux et il y a pour ça plusieurs options.

Le Made In France

Vous pouvez en effet choisir vos vêtements parmis une multitude de nouvelle marque française qui s’investit à garder des savoirs et des techniques ancestrales Française. Ou plus simplement elles vont se focaliser sur une production des matières premières françaises pour vous proposer des collections parfois classique, parfois originale, mais aussi du streetwear, du sportswear, ou bien des sous-vêtements. Et tout ça, ça soutient l’économie Française. Cocorico!

L’équitable

Le Made in France c’est bien, mais on peut aussi s’habiller de façon éthique en s’habillant avec des vêtement fabriqué à l’étranger. Il vaut mieux dans ces cas là se diriger vers les marques de commerce équitable qui sont encadrés par des labels ou par Commerce Equitable France qui est le collectif national de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France. Mais vous pouvez aussi vous diriger vers des petites marques qui ne rentre pas forcément dans le cadre à proprement dit du commerce équitable. Elle vont jouer la carte de la transparence en travaillant avec des artisans (de plus de 18 ans) sans intermédiaires, et sans négocier leurs prix d’achats à outrance afin d’assurer aux artisans un revenu correct. Un très bon exemple, c’est celui de Xóchitl qui travaille avec des artisans au Mexique.

            Le bio

Et oui, les vêtements aussi peuvent être bio! Enfin les textiles qui les composent, et leurs teintures le sont! Il sont ainsi plus respectueux pour votre peau, pour l’environnement, et pour les travailleurs qui les fabriquent, depuis les champs oú poussent les fibres jusqu’au ateliers d’assemblage. Les vêtements Made In France et Équitables peuvent bien entendu aussi être bio, cela va sans dire! Là encore, vous pouvez vous fier à des labels.

            Le recyclé

Dans la mode, il existe deux types de recyclage, le premier, moins appréciée qui a pourtant l’avantage d’être très économique, est de s’orienter vers des friperies pour acheter ses vêtements. La deuxième possibilité de recyclage dans la mode, est d’acheter des vêtements fabriqués à bases de tissus recyclés. En effet certaines marques ont pris le parti assez intéressant d’utiliser comme matière première des textiles destinés à la destruction.

Attention au greenwashing des grandes marques de la fast fashion

Vous aurez vu que les options sont diverses pour choisir de façon plus éthique les prochaines belle trouvaille de votre garde robe. Il faut par ailleur rester vigilant face aux beaux messages de ces grandes enseignes de la fast fashion dont le but est de vider vos portes monnaie sans que vous vous en rendiez compte en vous matraquant l’arrivée de leur nouvelle ligne éco-responsable qui ne représente qu’un pourcentage minime de leur collection. C’est ce qui s’appelle du greenwashing. Pensez à vérifier l’engagement responsable des marques et privilégiez les petites enseignent.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les conséquences de la fast Fashion vous pouvez voir le documentaire The True Cost de Andrew Morgan et vous pouvez vous rendre sur le site de SlowWeAre pour voir grâce à des centaines d’exemple que éthique rime parfaitement avec chic