Notre épiderme est protégée par un film lipidique qui peut s’évaporer et assécher la peau voire l’irriter. Plusieurs facteurs peuvent entraine une déshydratation de ce film protecteur : le vent froid en hiver, le soleil, l’eau de mer ou piscine, le chauffage intensif,les produits trop décapants pour la peau, etc. Pour lutter contre ce phénomène, il convient d’appliquer des produits de soins spécifiques pour garder une peau douce et saine.

Qu’apporte un produit hydratant ?

Deux bienfaits majeurs peuvent être apportés par les produits hydratants :

  • L’apport en eau nécessaire à la réhydratation de la peau suite à un dessèchement.
  • L’apport d’un corps gras sur la peau pour combler et renforcer le film protecteur déjà présent. L’avantage du corps gras est qu’il va empêcher l’évaporation de l’eau.

Il faut savoir que toutes les peaux ont besoin d’être hydratées, quelque soit le type de peau : sèches, normales ou grasses. En général, le produit hydratant s’applique après une douche sur une peau séchée. Le choix du produit et son temps d’application dépendra du type de peau et du soin que l’on souhaite lui apporter. L’hydratation est importante, elle permet de se sentir bien dans sa peau et c’est un des moyens de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.

Quel produit pour quel type de peau ?

Si la peau est sèche et irritée, l’épiderme a besoin d’eau et d’un corps gras pour prolonger l’hydratation et soigner la peau sèche. Les crèmes grasses sont toutes adaptées dans ce cas avec une préférence pour les soins réparateurs à base de beurre de karité.

Pour les peaux grasses, il convient d’appliquer un soin plus léger sur la peau qui l’hydratera sans appliquer un corps gras trop épais. Les laits fluides pour le corps seront efficaces et laisseront la peau souple et douce.

Sur les peaux normales, l’application d’une huile pour le corps permet d’enrichir la peau des bienfaits présents naturellement dans celle-ci. La peau est douce et légèrement hydrater.