Que l’on ait besoin d’argent pour ses projets ou pour se débarrasser de la bague de son ex, la revente de bijoux anciens connait un certain succès. Suivant sa composition ou son originalité, les prix s’en retrouvent très volatils, comment donc les revendre de manière sécurisée? À qui faire confiance? Petit tour d’horizons des solutions qui s’offrent à nous.

Des acheteurs divers

Plusieurs profils d’acheteurs existent, comme le professionnel qui se spécialisera dans l’achat d’or suivant les cours officiels par exemple, quand d’autres s’intéresseront à sa beauté.
Avant de vouloir vendre ses bijoux anciens, il est important d’en connaitre la composition, ou de la demander si vous ne la connaissez pas: de l’or blanc ou l’argent n’auront pas la même valeur! Plaqué or ou or 24 carats? Toutes ses questions doivent trouver leur réponse avant la vente. En plus de cela, il faut garder à l’œil que des bijoux d’occasions signifient souvent qu’ils ont vécu. Des bijoux dont l’entretien était plus méticuleux qu’un bijou aillant mal vieillit n’auront donc pas la même appréciation. Pensez donc à rendre ces bijoux le plus propre possible et si possible non rayés ou cassés. (Notez que les acheteurs d’or par exemple le feront au poids, peut importe donc qu’ils soient cassés ou non)

Le bijoutier-joaillier, une valeur sûre

Le plus simple à faire en premier lieu reste de vous adresser à un bijoutier-joaillier pour vos bijoux anciens à Paris (pour la capitale). Véritable expert dans son domaine, il sera à même de vous informer et vous diriger vers les meilleures solutions. En plus de connaitre les marques, ce qui vous permettra de vendre votre collier Cartier ou vos bagues, elles rachèteront au prix le plus juste.
Vous ne pourrez pas vous tromper car ils connaissent très bien les compositions et les repères: n’avez-vous jamais trouvé le sens de ce poinçon hippocampe présent sur votre bague? Le bijoutier connait la réponse et vous garantit que la composition du bijou est en métal précieux. Une question sur un bijou plaqué ou non? Leur expertise et un aimant vous le diront, l’or pur n’étant pas attiré.

Des solutions alternatives

Bien sur d’autres solutions s’offrent à vous, comme le dépôt–vente, internet ou les acheteurs d’or, ainsi que la vente aux enchères, qui est un processus plus long que les bijoutiers qui feront les examens sur place et sans délais. Pour ne pas en arriver la, il existe les monts de piété, ou préteurs sur gage. Le principe est simple, vous déposez votre (ou vos bijou(x)), et l’établissement vous accorde un prêt estimé suivant la valeur du bien. Vous récupérez l’argent immédiatement et votre bijou est donc bloqué. Il vous suffira par la suite de le racheter si besoin une fois votre prêt remboursé (en plus des intérêts), faute de quoi le bijou sera revendu aux enchères.
Il existe donc une multitude d’offres pour racheter vos bijoux anciens, qui auront pour la plupart une grande valeur sentimentale. L’important sera donc de ne pas vous tromper, et donc de faire confiance à un professionnel