C’est la rentrée des classes et les petites filles et les petits garçons sont heureux de retrouver les petits amis à l’école tout en portant leur joli uniforme. Porter l’uniforme à l’école est devenu un art parce que l’uniforme à l’école est devenu monnaie courante dans plusieurs établissements d’Angleterre mais moins en France. En France les collèges et les lycées rendent obligatoire le port de l’uniforme pour une uniformisation de la tenue pour faciliter plus la cohésion entre collégiens et lycéens. L’uniforme à l’école est de rigueur dans plusieurs pays du monde entier surtout dans les pays asiatiques comme Le Japon, la Corée du Sud, en Chine, en Thailande et même en Malaisie, aux Philippines. Même si l’uniforme à l’école est devenu une polémique au sein du gouvernement en France, suite à des sondages avec les parents d’élèves, bon nombre de directeurs d’établissement sont devenus partant pour le port de l’uniforme à l’école pour retrouver une homogénéité et la discipline à l’école. Il est à noter que les enfants qui portent l’uniforme sont des élèves qui acceptent plus facilement de suivre la discipline et n’aiment pas la violence.
La différence entre l’école avec et sans uniforme
Le port de l’uniforme devient un débat houleux au sein de la politique nationale française à cause de son importance. Il est à noter que les politiciens font tout un plat sur la reprise de l’uniforme à l’école mais seuls les directeurs et le conseil d’administration de l’établissement décident de sa nécessité ou non. Mais on remarque que les parents d’élèves et les directeurs d’établissement sont clairvoyants sur les problèmes des marques, des rackets et de la violence dans les écoles. Une école avec uniforme avance plus dans l’enseignement et les élèves sont plus conscientisés et travaillent plus par rapport aux autres établissements où les élèves ne portent pas d’uniforme.
L’uniforme scolaire efface les inégalités
Même si en somme, les inégalités ne disparaissent pas totalement avec l’uniforme scolaire au moins, elles sont moins voyantes parce que l’uniforme est un outil pédagogique qui joue un grand rôle dans la vie des élèves. Les élèves en portant leur uniforme ressentent qu’ils sont animés d’un esprit plus collégial et pensent qu’ils vivent en étant plus ou moins égaux de part leur uniforme comme dans une grande communauté en quelque sorte comme une grande famille. C’est souvent dans les internats et les établissements privés que les élèves portent l’uniforme en France mais les tendances commencent à changer et les établissements publics sont plus incités à réintroduire le port de l’uniforme au sein de leur école.
Derniers commentaires