Envisagez-vous de vous marier dans peu de temps ? Félicitations ! Tenez-vous à faire les choses dans les règles de l’art ? Il vous faudra donc un élément du moins subtil, mais assez important : la bague de fiançailles. Peut-être, voudriez-vous connaître les motifs qui font d’elle un élément aussi important du mariage. Cet article vous présente de façon explicite, les raisons qui font de cette bague l’un des éléments les plus importants du mariage.

La bague de fiançailles : un symbole d’engagement

La bague de fiançailles traduit avant tout un engagement entre les futurs époux. Elle est le symbole par lequel ces derniers se promettent le mariage et une vie commune pour le restant de leurs jours. À travers cette dernière, le futur marié (offrant la bague) démontre à sa dulcinée toute sa détermination et son attachement. En l’acceptant, celle-ci affiche son approbation, et donc son engagement aussi.

Ainsi, ce bijou devient un emblème de consentement des deux côtés, pour la continuité du projet de mariage.

La bague de fiançailles : un symbole d’amour

Projeter une alliance à deux est une très belle idée, mais un projet sans actions de concrétisation est à moitié voué à l’échec ! L’élément clé d’une vie de couple réussie est bien sûr l’amour. Alors, vous avoir le savoir : si cette bague est aussi importante, c’est parce qu’elle symbolise l’amour partagé dans le couple.

En effet, la présence de la bague de fiançailles suppose que les concernés affichent publiquement leur ressenti. Après donc leur engagement l’un envers l’autre, la bague est un signe de leur amour, qui devrait normalement les mener à l’union escomptée. Cette étape implique naturellement sincérité, amour et fidélité.

La bague de fiançailles : un symbole d’union entre deux familles

Exceptés les deux amoureux, cette potentielle union implique bien évidemment leurs familles respectives. En principe, la présentation de la bague de fiançailles devrait être un motif de réjouissance et donc de fête entre les familles concernées.

Par cet acte, le fiancé annonce officiellement ses intentions à la famille de sa promise. Par la même occasion, il exprime toute sa considération à cette dernière, et valorise également la sienne. À ce niveau, cette fameuse bague a donc pour rôle d’unir les deux familles. Pour aller plus loin, elle sert ainsi à officialiser aux yeux de tous, l’amour et l’union des deux engagés.

La bague de fiançailles : un souvenir mémorable

Outre tous ces points abordés, sachez que la bague de fiançailles marque vos vies, à vous et votre partenaire, pour toujours.

Généralement, le don de cette bague est suivi d’une belle demande en mariage. Et comme vous le savez, cette demande se fait d’une manière plus que spéciale, au point de rendre ce moment inoubliable. À travers son geste romantique, le prince charmant arrive à attirer beaucoup plus grandement, l’attention de sa bien-aimée. Et le résultat est clair : émotions, pleurs de joie, émerveillement… En un mot, ce moment reste gravé à jamais dans le cœur de chacun.

La bague de fiançailles : une source de bénédiction pour le projet de mariage

Vous ne le saviez certainement pas, mais cette simple bague de fiançailles peut constituer une véritable source de bénédiction dans le couple. Comment est-ce possible ? C’est tout simple.

En réalité, les fiançailles ne sont pas que des liens moraux et physiques. Ils sont aussi spirituels ! Même si vous n’êtes pas chrétien, sachez que les fiançailles font également partie des recommandations que l’on retrouve dans la Bible. Et d’après cette institution, l’officialisation des fiançailles est aussi une façon de montrer sa reconnaissance envers le créateur de l’univers.

C’est également une manière de prier pour l’aboutissement du projet de mariage. Pour illustration, Rome a, en 1983, publié le texte de bénédiction des fiançailles dans son livre intitulé “Le livre des bénédictions”. Vous pourrez toujours prendre connaissance de ce texte. Vous comprendrez mieux l’importance des fiançailles dans la religion catholique, et donc de la bague les symbolisant.