Pour une femme, le jour de son mariage est un évènement spécial qu’elle gardera en mémoire jusqu’à la fin de ses jours. En effet, il s’agit du jour où elle a décidé de s’unir avec son prince charmant et de lui dire « oui » devant Dieu et devant toute sa famille (proche et éloignée). Pour cette journée spéciale, la tradition veut qu’elle se pare de sa plus belle robe et se maquille comme il se doit afin de briller bien plus que toutes les autres femmes qui seront présentes à la cérémonie. Jusqu’à ce jour, la robe blanche dentelle reste la plus portée par la femme lors de son mariage, mais pour quelles raisons ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Le blanc pour symboliser la pureté

Tout commence à l’époque de l’Empire romain où les futures épousées se mettaient en robe blanche et portaient une couronne de fleurs d’oranger. Même en ce temps-là, cette couleur de robe connotait déjà la pureté, car la tradition voulait que la femme se marie en étant pure. Pour les Romains, le blanc reflétait également la lumière et le bonheur. Ils considéraient que les femmes qui franchissent le cap du mariage aspirent à gouter au vrai bonheur ; au bonheur d’être épouse et mère.

Pour l’Église catholique Romane, le blanc reste aussi la couleur la plus conseillée quant à la robe de mariée. Selon les lois de l’Eglise, la femme doit s’unir avec son homme avec le lien sacré du marié en étant vierge, pure. Ainsi, la couleur de la robe qu’elle porte doit marquer cette notion de pureté et de virginité. Avec la laïcisation de la société, le port de robe blanche lors du mariage a été adopté par la majorité des chrétiens. Notez que cette couleur connote également la lumière et la perfection ; d’excellentes raisons pour s’en parer le jour J.

Une tendance qui prend de l’ampleur grâce à la Reine Victoria

Si le blanc est déjà très porté par de nombreuses femmes pour se marier, cette couleur est devenue encore plus tendance grâce à la Reine Victoria. Cette dernière, lors de son mariage qui a eu lieu en Grande-Bretagne, a opté pour une robe en satin blanc embellie d’une voile décorée de fleurs d’oranger. Après cet évènement qui a marqué l’histoire de l’Angleterre, toutes les jeunes filles britanniques ont choisi le blanc pour leur mariage.

Aujourd’hui encore, la plupart des jeunes femmes portent du blanc le jour de leur mariage bien que les créateurs de mode proposent déjà un large choix de couleurs. Notez que la robe de mariée existe actuellement sous différents tons tendres pour ne citer que la grège, l’ivoire ou encore la crème. On trouve même des modèles de robe blanche présentant des touches de noir pour un effet de contraste. Cependant, la majorité des jeunes femmes ne sont pas encore prêtes à porter d’autres couleurs que le blanc devant l’autel. La raison : surement parce que le blanc symbolise également la réussite, la joie.