Pour les cuisiniers, la tenue vestimentaire est synonyme de fierté. Bien sûr, ces habits un peu particuliers ont pour principale utilité de protéger les véritables vêtements du professionnel. Toutefois, la veste blanche, le tablier et la toque sont devenus des symboles dans le domaine de la restauration et de la gastronomie. Aujourd’hui, ils sont même considérés comme des supports marketing qui dénotent un grand sens du professionnalisme. Mais les tenues de cuisines doivent avant tout convenir à ceux et celles qui les portent. C’est pour cette raison qu’il est utile de bien les choisir. Voici un petit résumé des modèles et styles les plus répandus de nos jours.

Quels sont les modèles de vêtements de cuisines les plus prisés actuellement ?

En premier lieu, on accordera une attention particulière au tablier de cuisine. Ce vêtement est un incontournable pour les cuisiniers que ce soit en milieu ouvert ou dans les espaces fermés au public. Les fabricants valorisent le tablier en la déclinant en différents modèles grâce à une coupe typiquement masculine, féminine ou mixte. Les tenues personnalisées ou sur-mesure sont aussi de plus en plus recherchés. Ensuite, il faut rappeler que de nombreux professionnels utilisent aussi le tablier de cuisine à la place de la veste, même s’il est possible de porter les deux en même temps.

Le tablier se distingue avant tout par son côté pratique en matière de protection et d’hygiène. Toutefois, comme on peut le constater sur https://www.oxwork.com/vetements-de-travail/tabliers-professionnels/tabliers-de-cuisine.html, cet accessoire permet aussi de personnaliser son look. Ainsi, on peut également parler de modèles dans son cas. Les cuisiniers adaptent très souvent le style de leur tablier aux dress code général de l’établissement. Ce principe s’appliquera aussi dans le choix du pantalon de cuisine. En ce qui concerne la toque, les professionnels préfèrent l’aspect personnalisé. Les modèles raffinés et qui couvrent l’intégralité des cheveux ont actuellement la cote auprès des utilisateurs.

Vestes et styles de tenue de cuisine : les tendances les plus marquantes

Le choix d’une veste ou d’un tablier de cuisine dépend en grande partie de la fonction que le professionnel occupe dans l’établissement. Les styles ne sont pas toujours les mêmes pour les restaurateurs, les commis de cuisine ou encore ceux qui sont dans le domaine de la restauration collective. Le modèle uni de couleur blanche est un grand classique. Cependant, les avis ne sont pas les mêmes sur la longueur des manches et les systèmes de fermeture utilisés par exemple.

Ceux à qui on a confié le fourneau préfèrent les vestes et tabliers manches courts, car ils sont plus pratiques. Le modèle évitera au cuisiner de se faire prendre les poignets du vêtement par les manches de casseroles ou même de se brûler dans certaines situations. Pour certains, la fermeture zip sera plus intéressante que les pressions, les boutons ou les liens. Concernant le style, les tenues bicolores sont l’une des grandes tendances du moment bien que la couleur beigne, le noir et le vert demeurent les préférés des cuisiniers dans les grandes régions urbaines.

Chez les fabricants, quand on parle de modèle, tout dépend de la coupe du vêtement de cuisine. Ainsi, dans le cas de la veste, on peut avoir un modèle à col officier au lieu du fameux tour de cou. Dans le cas du pantalon, l’accessoire pied-de-poule est éternel. Ce sera après qu’on va se pencher sur le système de fermeture. Les dispositifs asymétriques peuvent donner une touche d’originalité à l’ensemble. Et puis, on peut également se focaliser sur la matière, le jean est de plus utilisé dans la confection des tenues de cuisine.